Responsabilité sociale des entreprises : Le Mali classé 21e africain et 109e mondial

Par kibaru

Classé 109e, le Mali est parmi les économies les moins bien portantes dans le monde en fonction de leur ouverture à la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE), rapporte l’Institut de recherche Respeco, spécialisé dans la promotion de l’économie responsable.

Vingt et unième en Afrique, loin derrière le Sénégal (44e) classé deuxième dans le continent, le Mali perd une place par rapport à son classement en 2013. Une contreperformance qui contraste avec l'engagement des autorités à faire en sorte que les sociétés adoptent le nouveau concept de RSE. Le Mali devance tout de même l’Algérie (124e), le Nigéria (125e), le Tchad (132e). Ainsi, au niveau de l'Afrique Subsaharienne, il faut attendre la 38ème place du classement pour trouver un pays africain, en l'occurrence le Burkina Faso. Ce dernier est en tête en occupant la 38ème position, non loin du Sénégal qui occupe la 44ème position. Ces pays sont en progrès par rapport aux années précédentes et témoignent des évolutions que connaît l'Afrique.

Ce sont les pays européens et plus particulièrement scandinaves qui occupent la tête du classement. La Suède, la Finlande et la Norvège occupent respectivement les trois premières places, suivies du Danemark et de l’Islande. La France se place à la 7ème position, juste devant l’Allemagne (8ème) et la Belgique (9ème).

Pour les USA, ils occupent la 151ème  place du classement. Cette mauvaise performance s'explique par son refus de ratifier certaines conventions internationales, précise l'Institut Respeco. De même pour la Chine qui se classe en bas de l'échelle en se contentant de la 191ème place mondiale.

La responsabilité sociétale des entreprises, ou RSE, correspond à la contribution de ces dernières au développement durable, précise Respeco. Ainsi, l’intégration de préoccupations économiques, sociales et environnementales dans l’activité des entreprises s’inscrit dans une démarche pour une économie mondialisée responsable, consciente de l’importance des enjeux locaux.