Série d’attaques contre l’armée malienne ce jeudi au nord : 4 militaires tués et deux blessés

Par kibaru

Ce jeudi 28 janvier, deux attaques meurtrières plusieurs attaques visant des positions de l’armée malienne ont été perpétrées au nord du Mali. La première a visé un convoi de militaires sur l’axe Gossi – Gao à plus de 1000 km de Bamako. En effet, c'est un véhicule militaire qui a sauté sur une mine posée par des individus armés non identifiés. Ainsi, trois militaires ont été tués et un autre a été blessé. Aucun des assaillants n’a pu être capturé.

Par ailleurs, toujours ce matin, un poste de l’armée à l’Ouest de Tombouctou a été la cible d’une attaque terroriste. Selon nos sources, des échanges de tirs ont duré un moment entre les militaires et des individus armés non identifiés. Un FAMA a été tué et un autre blessé. Les assaillants ont également emporté un véhicule qui approvisionnait le check -point d'Abaradjou en nourriture. Par la suite des poursuites se sont engagées pour rechercher les commanditaires de cette attaque terroriste.

C’est ainsi que l’armée a pu mettre la main sur une planque qui servait d’abris aux terroristes non loin de la ville de Tombouctou. Elle a été immédiatement incendiée. Cependant, aucun des assaillants n’a encore été arrêté.

Cette attaque intervient alors que la Cité des 333 Saints abrite les travaux des journées de concertation sur les enjeux du renforcement de la décentralisation et l'accord de paix, en présence de toutes les parties. Une rencontre présidée par le ministre de la Réconciliation nationale, Zahabi Ould Sidi Mohamed. Rappelons qu’une autre délégation conduite par le ministre de la Sécurité, le Colonel-Major Salif Traoré et son homologue en charge de la Défense, Tiéman Hubert Coulibaly avait séjourné récemment dans la région pour s’enquérir des préoccupations de la population et annoncer le renforcement du dispositif sécuritaire. Toute chose qui ne semble pas effrayer les terroristes qui continuent toujours à perpétrer des attaques mortelles contre l’armée malienne et les civils.

Pendant, ce temps, des questions se posent sur le rôle joué par les casques bleus de la MINUSMA et les soldats de l’Opération Barkhane qui sont certes visibles, mais inefficaces.