Tchad : Une dizaine de personnes tuées suite à l’attaque d’un convoi de prisonniers

Par kibaru

Dans la nuit du mardi 11 au mercredi 12 avril, un convoi de prisonniers en cours de transfèrement de la maison d’arrêt de Ndjamena à celle de Koro Toro, localité situé au nord du pays, a été attaqué à une soixantaine de kilomètres au Nord de la capitale tchadienne. Le bilan fait état d’au moins une dizaine de personnes tuées dont neuf détenus et un agent de sécurité. D’autres prisonniers ont réussi à s’échapper.  Les enquêtes lancées après l’attaque a permis l’interpellation de quatre militaires parmi lesquels un chef de groupe de la garde présidentielle, dans la nuit du mercredi 12 à jeudi 13 avril.

Soupçonnés d’être les présumés auteurs de cette attaque, ce jeudi matin, ils ont été présentés en comparution directe au tribunal qui devait décider de leur sort. Après examen, le tribunal s’est déclaré incompétent au vu de la gravité des faits. L’affaire sera donc confiée à un juge d’instruction qui, au terme de son enquête, devra sûrement les orienter vers une cour criminelle, explique une source judiciaire.

C'est désormais au juge d'instruction d'établir au cours de son enquête la liste complète des personnes ayant participé à cette attaque et si elles avaient ou pas de complices dans le système carcéral.  L’enquête devrait aussi permettre d’expliquer les raisons pour lesquelles le protocole de sécurité n’a pas été respecté et comment les assaillants, qui cherchaient manifestement leurs victimes, savaient qu’elles étaient dans le convoi.

Il convient de noter que récemment la sécurité au Tchad a enregistré quelques failles. Rappelons que le 23 mars dernier, un Français, présenté comme un spécialiste dans le domaine minier, a été enlevé à Abéché dans l'est du Tchad, ville qui accueille une base militaire avancée française. Aux dernières nouvelles, il se trouverait dans le territoire soudanais sans qu’on ne sache l’endroit précis où il est encore détenu.