Tombouctou : Barkhane neutralise 3 présumés terroristes grâce à une nouvelle stratégie

Par kibaru

Les soldats français de l’Opération Barkhane ont procédé à l’arrestation de trois présumés terroristes, au cours d’un raid mené, tard dans la soirée du lundi 20 mars dernier, contre un convoi en plein désert de Tombouctou.

Selon une source digne de foi qui s’est confiée à la rédaction arabophone du site www.kibaru.ml, les forces françaises effectuent présentement des patrouilles uniques en leur genre dans le désert, particulièrement à Tombouctou et Taoudenit. Ce, à travers des véhicules sur lesquels sont arborés des drapeaux à l’image de ceux utilisés par les mouvements signataires de l’accord. Parfois, elles font même recours aux drapeaux noirs utilisés par les groupes terroristes pour leur ressembler afin de les neutraliser.

Il convient de reconnaitre que cette nouvelle stratégie de Barkhane pour lutter contre ce qu’elle qualifie de terrorisme au Mali fait l’objet de polémique.

Et pourtant, cela s’avère payant puisqu’elle lui a permis d’arrêter récemment plusieurs personnes soupçonnées d’appartenir à des groupes terroristes. La dernière opération en date remonte au lundi 13 mars dernier lorsque les soldats français de Barkhane ont neutralisé un convoi de présumés terroristes, dans la zone de Foum Alba, située à 400 km au Nord de Tombouctou, précisément sur l’axe Arawan-Taoudenit. Au cours de celle-ci, il y a eu plusieurs morts dont le nombre n’est pas connu et sept présumés terroristes arrêtés parmi lesquels un haut dirigeant d’Al-Qaïda au Maghreb islamique.