Tombouctou : Barkhane relâche les quatre personnes suspectées de terrorisme grâce à l’intervention du Colonel Abass

Par kibaru

Les soldats français de l’Opération Barkhane ont libéré quatre personnes qu’ils suspectaient d’avoir des liens avec des terroristes. Celles-ci avaient été arrêtées il y a quelques jours dans une localité située à 12 km au sud-est de Tombouctou alors qu’ils revenaient du village de Zarho situé à environ 170 km à l’est de la Cité des 333 Saints.

Ces personnes ont été libérées suite à l’intervention du Colonel Abass Ag Mohamed Ahmed, chef des forces du Congrès pour la Justice dans l’Azawad (CJA). Il nous est revenu qu’après que leur innocence ait été prouvé, Barkhane les a conduites sur le lieu où elles avaient été arrêtées dans la nuit. Elles ont marché toute la nuit avant d’arriver à Tombouctou.

Ces quatre personnes sont considérées comme des proches du CJA (branche de Azarok Ag Inaborchad). Elles se rendaient à Tombouctou pour répondre à une invitation adressées par les sympathisants et soutiens pour réitérer leur attachement à la lutte menée par les hommes du colonel Abass qui se trouvent à l’entrée de la ville de Tombouctou pour protester contre leur exclusion des mécanismes et organes de mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali notamment les autorités intérimaires.

Parmi les quatre personnes figure le marabout Mohamed Ali Ag Amknod, imam de la mosquée du village de Tin Tadayni. Ce dernier avait déjà été interpellé par l’armée malienne en 2013  pour les mêmes faits avant d’être relâché après quelques mois passés en prison à Bamako. A signaler qu’après leur arrestation, Barkhane avait aussitôt libéré les trois enfants et le chauffeur qui étaient dans le même convoi.