Tombouctou : L’EDM sur le point de d’inaugurer une nouvelle centrale

Par kibaru

Le directeur régional de l’Energie du Mali (EDM-SA) a révélé à l’opinion publique l’installation toute-prochaine d’une nouvelle centrale à Tombouctou. Celle-ci est composée de : 4 groupes électrogènes ultramodernes d’une puissance de 2.200 Mégawatt chacun soit 8.800 Mégawatt, contre 6 Mégawatt pour l’ancienne centrale.

La demande actuelle maximale de courant dans la ville de Tombouctou est de 2.230 Mégawatt, ce qui représente à peu près le quart de la puissance disponible actuellement avec une capacité de stockage de 1.700.000 litres pour une consommation en moyenne de 10.500 litres par jour.

Le Directeur de l’EDM-SA/Tombouctou Cheick Oumar Macalou affirme qu’avec cette nouvelle centrale, les délestages ne seront qu’un lointain souvenir. Au cours de son intervention, il a demandé aux populations d’aider ladite société à lutter contre la fraude.
Cette annonce va constituer un véritable ouf de soulagement pour les populations de Tombouctou. D’autant plus qu’elle intervient à un peu plus d’un mois du Ramadan qui coïncide généralement avec la période de grande chaleur.