Tombouctou : Un affrontement inter-villageois près de Niafunké fait 4 morts et des blessés

Par kibaru

4 morts et une vingtaine de blessés : c’est le bilan d'un affrontement survenu, hier samedi 13 février, entre les villages de Tondo et Kalandjia, dans la commune de Soboundou à Niafunké.

Tout a commencé lorsque des jeunes bergers de Tondo ont tenté de faire pâturer leurs animaux dans une bourgoutière qui oppose depuis longtemps les deux villages. C’est ainsi que les deux villages se sont affrontés à coups de fusils et d’armes blanches pendant des heures.

La nouvelle n’est arrivée à Niafunké que très tardivement. C’est là que des éléments des forces armées maliennes ont été dépêchés sur les lieux pour rétablir le calme. Ainsi, on dénombre au mois 4 morts (2 de chaque côté) et une vingtaine de blessés dont 5 dans un état critique.

Selon des sources locales, la zone bourgoutière est plus proche du village de Kalandja que de Tondo. Pourtant un verdict de la Cour suprême rendu avant la crise de 2012 avait donné la paternité de la zone au village de Tondo. Mais la partie adverse n’a jamais accepté cette décision qu’elle juge injuste. Une enquête est ouverte par le commandant de la brigade de gendarmerie pour situer les responsabilités.

Il faut dire que dans cette zone, il y a souvent beaucoup de litiges. Et les populations ne respectent pas les décisions de justice. Il est donc nécessaire que l’autorité de l’Etat soit vite restaurée.