Tombouctou: Un officier de l'armée malienne abattu par des individus armés

Par kibaru

Un officier de l'armée malienne a été assassiné la nuit dernière par des hommes armés non identifiés à Tombouctou. Le capitaine Hamatta Ag Oumalha Ansary a été abattu dimanche dans la nuit devant son domicile par deux individus. Les recherches sont en cours pour tenter de les retrouver.

Selon des sources, les deux assassins étaient venus à moto dans le quartier Hama Bangou (est de Tombouctou), où habite le capitaine. L'officier, qui appartenait à l'armée de terre, avait reçu un coup de fil anonyme d’un individu qui voulait l’attirer hors de son domicile. C’est une fois qu’il est apparu devant le portail qu’il a été criblé de balles par les assaillants qui ont aussitôt après disparu dans la nature. Cette mort est une grande perte pour le Mali dans sa lutte contre le terrorisme. En effet, le capitaine Hamata Ag Oumalha Ansary a toujours combattu les terroristes et milité pour le retour de la paix au Mali. S’y ajoute qu’il avait une très grande expérience sur ces questions. Le capitaine assassiné était "un vaillant militaire" qui aidait l'armée à traquer "les terroristes" dans la région de Tombouctou, a affirmé le responsable de l'armée malienne.

Malgré la crise de 2012, il était toujours resté fidèle à la République. Pourtant, cela ne lui a pas empêché d’être pris pour cible par des vandales qui ont procédé à la destruction et au pillage de tous ses biens à Goundam notamment lorsqu’on l’accusait de faire le jeu des séparatistes. Ce qui n’a jamais ébranlé sa détermination à servir son pays dans la plus grande loyauté et discrétion. Ce qui lui a valu plusieurs fois de faire l’objet de menaces terroristes. Une enquête pour "assassinat" a été ouverte par le tribunal de Tombouctou.

Il convient de rappeler que Hamatta était affecté comme guide à Tombouctou aussitôt après la formation commune de base. Il est ensuite nommé chef de guide après la mort du titulaire puis officier de renseignement de la région militaire de Tombouctou. Il a plus d’une vingtaine d’années de présence dans l’armée malienne sans avoir jamais été mêlé dans les différentes rébellions que le pays a connues.