Toujours en détention : Nosrât Al-Islam Wal-Mouslimine diffuse une vidéo sur les otages faits dans les rangs de l’armée

Par kibaru

Le groupe terroriste Nustra Al Islam wal Muslimin d'Iyad Ag Ghali a diffusé une vidéo intitulée "APPEL DES DÉTENUS". Dans cet enregistrement dont la date n’a pas été dévoilée, publiée par le bras médiatique de cette coalition qui n’est autre que la fondation Zallaqa, on montre des soldats maliens fait prisonniers par le groupe djihadiste à Nampala, le 19 juillet 2016, à Boulikessi, le 05 mars 2017. D’autres ont été capturés au cours d’une embuscade entre Diabaly et Nampala, le 26 décembre 2016 et lors de l’attaque contre la prison de Banamba, le 6 novembre 2016.

Au total, ils ont onze otages à apparaitre, mais seulement six  prennent longuement la parole.

Dans la vidéo, les soldats ont salué leurs familles avant d'appeler le peuple et le gouvernement du Mali et en particulier le président de la République de trouver un moyen de les ramener chez eux. Ils affirment aussi avoir la nostalgie de leurs proches. Toutefois, ils n’ont pas fait cas de mauvais traitements subis au cours de leur période de détention.

La majorité de ces otages ont été fait prisonniers alors que le Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans n’existait pas encore. Mais tous se trouveraient aujourd'hui sous la surveillance de ce réseau.

Cette vidéo rappelle celle publiée par la même coalition, au mois de juillet dernier, à la veille de l’ouverture du sommet du G5 Sahel et la France représentée par le président Emmanuel Macron où il était question du déploiement de la force conjointe. Dans cette vidéo, le groupe montrait surtout les 6 otages occidentaux qu’il détenait à savoir le Sud-Africain Steven McGow (libéré récemment), l’Australien Kenneth Elliot, le Roumain Iulian Gerghut, la Suissesse Béatrice Stockly, une religieuse catholique colombienne, sœur Gloria Cecilia Narvaez et la Française Sophie Pétronin.