Un ingénieur de Google a trouvé comment prendre de belles photos de nuit avec un smartphone

Par kibaru
Croyez-le ou non, mais cette photo a été prise avec un smartphone Pixel dans une obscurité presque totale. FLORIAN KAINZ

"Que la lumière soit", a-t-on envie d'ordonner à notre smartphone pour transformer une photo inévitablement trop sombre en cliché éblouissant. Mais ça ne fonctionne pas comme ça. Heureusement, un ingénieur de Google a peut-être trouvé une solution.

Le problème numéro 1 des appareils photo de nos téléphones portables ? Les images prises de nuit. Si les objectifs des téléphones portables se sont incroyablement améliorés ces 10 dernières années, le manque de luminosité reste leur talon d'Achille, à cause la taille nécessairement petite des lentilles.

VOIR AUSSI : Deux frères racontent en photos sur Instagram la vie à la frontière États-Unis–Mexique

Mais chez Google, un homme est en train de développer un logiciel pour régler ce problème. Florian Kainz, ingénieur pour l'équipe de Google Daydream, a développé une technique permettant de prendre une photo dans un environnement très sombre avec les smartphones Pixel et Nexus 6P. Le résultat est similaire aux images prises avec des appareils photo reflex numériques.

Un mode HDR en beaucoup mieux

Pour développer son logiciel, l'ingénieur a utilisé le mode rafale pour prendre plusieurs prises de vue d'une même scène. Il les a ensuite analysé pour retirer le grain de chaque photographies. Sa solution est basée sur le travail d'un autre chercheur de chez Google, Marc Levoy, qui a créé l'appli expérimentale SeeInTheDark.

Notons que la technique utilisée est aussi similaire au HDR, une technologie photographique permettant de prendre une photo lumineuse et proche du rendu naturel, celui que l'homme perçoit avec son œil. Cette technologie nécessite de prendre plusieurs photos à la suite pour un rendu correct. Elle est déjà disponible sur la majorité des smartphones.

En pratique, Florian Kainz a construit un simple appareil photo pour Android, lui donnant accès à différents réglages (temps d'exposition, ISO et ouverture du diaphragme). Plutôt que de prendre une seule photo (ou 3-4 comme en HDR), l'appli en prend beaucoup – jusqu'à 64. Chaque photo, prise dans des conditions variables de luminosité, ont évidemment du grain. En calculant la moyenne de lumière de chaque photo et en réglant les problèmes de mouvement, il obtient alors de très jolies photos d'extérieur, comparables à celles prises avec un appareil photo. Il a détaillé son travail dans un billet de blog, et ses photos sont réunies dans un album.

Mais il y a encore beaucoup à faire pour que cette technique soit accessible en un clic sur nos smartphones : "Pour arriver à l'image finale, il faut beaucoup de post-production sur ordinateur et la procédure est trop lourde et compliquée pour la plupart des gens, à l'exception des photographes passionnés", admet Florian Kainz.

De belles photos de nuit en un clic

"Cependant, avec le bon logiciel, un smartphone devrait pouvoir faire tout ce travail en interne", explique l'ingénieur sur le blog de Google. "Si on peut éliminer certaines étapes qui se font encore à la main, il sera possible de faire instantanément des photos dans des conditions de luminosité très basse."

 

"Avec le bon logiciel, un smartphone devrait pouvoir tout faire lui-même"

Il y a d'autres difficultés à surmonter. Cette technique fonctionne par exemple uniquement si le smartphone est immobilisé (posé sur une surface fixe ou un trépied). Donc non, elle ne rendra pas vos photos d'anniversaire floues absolument magnifiques pour autant.

Cela dit, les résultats sont prometteurs. Et si Florian Kainz a pu tout faire lui-même, il n'est pas difficile d'imaginer l'automatisation du processus afin qu'une simple appli pour smartphone puisse l'appliquer à nos photos.

mashable.france24