Violences dans le centre du Mali : Une association dénonce des exactions contre des Peules

Par kibaru

Au cours d’une conférence de presse organisée par Tabital Pulaaku, le samedi dernier, le président de cette association engagée dans la promotion de la culture peule, Abdoul Aziz Diallo a indiqué que les violences de la semaine dernière à Ké-Macina ont causé la mort d’une soixantaine de personnes, la blessure d’une cinquantaine d’autres et plusieurs déplacés. Tous sont de la communauté peule.

Il a dénoncé des exactions et des arrestations arbitraires que l'armée malienne et les milices Dozos ont commises sur les populations civiles peules.

C’est ainsi qu’il a préconisé l’arrêt des amalgames, la libération des personnes arrêtées arbitrairement par l'armée, la dislocation de toutes les milices dans un délai d'un mois maximum et l'arrestation des auteurs des crimes et leur traduction devant les instances juridiques compétentes, sans conditions.

Pour lui, cette rencontre n'est qu'un début de la mobilisation destinée à dénoncer les exactions dont sa communauté est victime. Il a appelé l'État à faire face à ses responsabilités. Les responsables de cette association prévoient de rencontrer le président de la République pour lui faire part de cette situation afin qu’une solution puisse être trouvée.

Pour soulager les victimes, l’association a mis sur pied des équipes à Ké-Macina pour apporter l’aide et l’assistance aux rescapés, aux veuves et orphelins, aux blessés, et rechercher les disparus et autres personnes en nécessité.