Visite du Président Ghanéen au Mali : Le renforcement de l’axe Bamako-Accra au menu des échanges

Par kibaru

Pour la deuxième fois en quelques mois, le Mali a accueilli hier dimanche 28 mai 2017, le Président de la République du Ghana, NANA Addo Dankwa AKUFO ADDO. Un déplacement en terre malienne qui entre dans le cadre d’une visite de travail de 24 heures.

A sa descente d'avion, le Chef de l’Etat ghanéen a été accueilli par son homologue malien, Ibrahim Boubacar Kéïta. Plusieurs membres du gouvernement, des présidents d’institutions de la République et d’autres personnalités ont prit part à l’accueil.

A noter que durant son séjour au Mali, le président du Ghana qui a pris fonction en janvier dernier après sa brillante élection, le 7 décembre dernier, s’est entretenu avec le Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta. Les échanges ont tourné autour de la 12e session de la commission mixte de coopération Mali-Ghana qui devrait se tenir à Bamako avant la fin de l’année.

Les deux dirigeants ont invité les Ministres des Affaires étrangères des deux pays à s’investir en vue d’exécuter les recommandations issues des travaux de la 11ème session de la Commission mixte de Coopération Mali-Ghana, tenue, à Accra, du 27 au 29 juillet 2011.

Il faut rappeler que les deux pays sont tous deux membres de plusieurs organisations notamment la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), l’Union africaine, l’ONU, le Mouvement des Non-Alignés et l’OCI. Les deux dirigeants ont donc reconnu le rôle et l’importance de la CEDEAO dans la réalisation de l’intégration régionale et l’amélioration des conditions de vie des populations ouest-africaines. Ils ont souligné l’impérieuse nécessité d’œuvrer sans relâche pour l’instauration, la préservation et la consolidation de la paix et de la sécurité en Afrique de l’Ouest.

Par ailleurs, il convient de préciser que le Ghana participe au processus de paix au Mali à travers le déploiement d’un contingent fort de plusieurs dizaines de soldats au sein de la mission onusienne au Mali (MINUSMA). C’est ainsi qu’ils ont exprimé leurs vives préoccupations et condamné le regain de violence dans le nord du Mali, marqué par les attentats terroristes et la reprise des hostilités par certains groupes armés signataires de l’Accord de paix, situation ayant fait de nouvelles victimes. Les deux Chefs d’Etat ont condamné avec la dernière énergie la recrudescence d’actes terroristes dans la sous-région perpétrés par les organisations terroristes comme Boko Haram, Aqmi, Ançardine et Daesch, actes de nature à entraver son développement économique et social.

D’autres pans de la coopération bilatérale ont également été évoqués par les deux dirigeants.

A noter que le Mali et le Ghana ont toujours eu une parfaite convergence de visions depuis les premières heures de l’Indépendance. C’est ainsi que ces deux pays dirigés durant cette période par le Malien Modibo Kéïta et le Ghanéen Kwamé Nkrumah en plus de la Guinée de Sékou Touré avaient fondé l'Union des États africains.

Il est important également de noter que la visite du président NANA Addo Dankwa AKUFO ADDO en terre malienne, ce dimanche 28 mai 2017, intervient au moment où les sélections cadettes des deux pays disputent la finale de la coupe d’Afrique de Football de leur catégorie, au Gabon.

Outre plusieurs personnalités, la délégation du président ghanéen comprend également la nouvelle ministre des Affaires étrangères du Ghana, Mme Shirley Ayorkor Botchway.

La dernière visite au Mali du Président Ghanéen remonte en janvier 2017 lors du Sommet Afrique-France de Bamako, seulement 10 jours après son investiture à la magistrature suprême de son pays, investiture à laquelle avait activement pris part Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA Président de la République du Mali, à Accra le 8 janvier 2017.

La visite du président ghanéen au Mali intervient dans le cadre d’une tournée qu’il effectue dans plusieurs pays notamment de l’Afrique de l’Ouest pour exprimer aux dirigeants de la sous-région toute sa reconnaissance après son investiture, et discuter avec eux des questions régionales.

Ainsi, pas plus que vendredi 26 mai dernier, il était au Libéria où il a pu s’entretenir avec son homologue Mme Ellen Johnson Sirleaf. Avant cela, il s’était rendu en côte d’Ivoire, au Sénégal, notamment.