Vivre ensemble et valeurs culturelles positives au Mali : ACORD-Mali renforce la capacité des jeunes

Par kibaru

La maison des Ainées de Bamako a servi de cadre les 25 et 26 août dernier, à la tenue d’un atelier-débats sur le vivre ensemble et les valeurs culturelles positives. Organisée par ACORD-Mali dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Jeunesse et Pouvoir d’Agir » cette rencontre visent à renforcer les capacités des jeunes afin qu’ils s’approprient davantage l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du processus d’Alger.

Cet atelier intervient au moment où les jeunes sont plus que jamais à la croisée des chemins. En témoignent notamment le phénomène croissant de radicalisation violente (politique, idéologique, sociale et religieuse) des jeunes, la multiplication d’actes terroristes et d’autres pratiques malsaines auxquelles les jeunes s’adonnent.

Ainsi, en organisant cette rencontre, il s’agissait d’appeler à participer et à s’engager davantage à travers des actions concrètes au service de la diversité, de la paix, de la liberté, du vivre ensemble, afin de prévenir le risque de radicalisation politique, idéologique, sociale et religieuse menant à la violence. Par ailleurs, cet atelier  visait à rappeler aux participants les fondements des valeurs culturelles positives au Mali ainsi que le rôle de la jeunesse dans leur revitalisation. D’où la participation des membres du réseau des communicateurs traditionnels du Mali  (RECOTRADE) aux travaux de cette rencontre.

Dans son mot, le coordinateur du projet « Jeunesse et Pouvoir d’Agir », Hafizou Boncana Touré a rappelé que cet atelier vise à contribuer au renforcement de la paix et de la stabilité du processus démocratique au Mali. Ce, afin de promouvoir les valeurs fondées sur un exercice d’une citoyenneté active et sur un « vivre ensemble » partagé par l’ensemble de la société et porté par les jeunes générations maliennes. Pour lui, la discussion sur les valeurs intergénérationnelles ainsi que les concepts de réconciliation et du vivre-ensemble est plus que d’actualité. De son côté, M. Ismaël Doumbia du RECOTRADE est revenu sur la signification d’une valeur culturelle et d’autres types de valeurs dans la vie quotidienne. L’occasion pour lui de rappeler l’existence de valeurs sociales, morales, spirituelles, culturelles et autres qui constituent des modèles de référence pouvant permettre à notre société de fonctionner normalement. Ces valeurs, héritées pour la plupart des grands empires que le Mali a connus sont entre autres l’honneur, la dignité, le respect de la parole donnée, le culte de la vérité, la bravoure, l’amour du travail bien fait, le patriotisme, etc. Il a aussi fat ressortir d’autres valeurs telles que l’hospitalité (Diatiguiya) le cousinage à plaisanterie (Sinankouya) et bien d’autres qui faisaient notre fierté et nous permettaient de prévenir et de gérer les conflits sans recourir aux tribunaux. Toutefois, il a également cité des comportements menant à la perte de repaire et augmentant les maux qui minent notre société. Il s’agit entre autres du mensonge, de l’irresponsabilité, de l’intolérance, de la haine, de la paraisse, de l’angoisse, de l’avidité…

Ouvrant les travaux, le Directeur Pays pour ACORD au Mali, Théophile Sarah sur la nécessité d’un changement de mentalité. Il a assuré l’existence de mécanismes pour accompagner la jeunesse malienne, mais que celle-ci doit s’en approprier. Il a indiqué qu’il était nécessaire d’organiser cette rencontre afin que les jeunes puissent se positionner sur des concepts tels que le vivre ensemble, la réconciliation, la cohésion, la paix…

Ainsi, cet atelier a un cadre d’échange permettant de revitaliser les valeurs culturelles en tenant compte de l’évolution du monde moderne.