19e session du Comité de suivi de l’accord : Trois candidats sélectionnés au poste d’Observateur indépendant

Par kibaru

Le Comité de Suivi de l’Accord (CSA) a tenu sa dix-neuvième  session à l’ex-CRES, le mardi 11 Juillet 2017. 

Au cours de cette session un seul point était à l’ordre du jour. Il s’agit de l’adoption de la présentation par le gouvernement malien d’un chronogramme actualisé, suite aux discussions entre les parties maliennes pendant l’intersession. Ce chronogramme vise à accélérer le retour de l’administration, l’opérationnalisation des patrouilles mixtes à Kidal ainsi que la mise en œuvre effective de certaines dispositions de l’accord. Rappelons que la plupart de ces dispositions doivent être mises en œuvre avant le 20 juillet prochain. Cependant, avec la tension qui prévaut dans la région de Kidal notamment, il sera difficile de respecter ce nouveau chronogramme. Toutefois, le Comité a pris note des avancées enregistrées par les parties maliennes dans leurs discussions en cours  et les encourage à parachever le dialogue autour des derniers points de divergences.

D’ailleurs, le Comité a condamné fermement les violations récurrentes du cessez-le-feu par les mouvements signataires, notamment dans la région de Kidal. Il exhorte l’ensemble des acteurs impliqués dans le processus à œuvrer pour une cessation immédiate et inconditionnelle des hostilités.

Le Comité a été informé de la création par le gouvernement, d’une mission de bons offices conduite par l’Imam Mahmoud Dicko, Président du Haut Conseil Islamique du Mali, dans la région de Kidal, dans le Delta intérieur et dans la boucle du Niger, en vue de faire cesser les hostilités intercommunautaires. A cet égard, le Comité a salué cette initiative, assuré de sa pleine coopération et exhorté les mouvements signataires à en faire de même afin de garantir la réussite de cette mission.

Sur la désignation de l’observateur Indépendant, le Haut Représentant de l’Union Africaine, le Président Pierre Buyoya, a informé le Comité de la conclusion des travaux du groupe de travail institué par le CSA à cet effet. Il a remis une liste restreinte de trois (3) candidats au Comité  qui a décidé de finaliser la procédure de sélection avant la prochaine session du CSA dont la date sera communiquée ultérieurement.