6e jour de la Conférence d’Entente Nationale : Restitution des travaux de groupe et lecture d’une déclaration des réfugiés

Par kibaru

Les travaux de la sixième journée de la conférence d’entente nationale ont eu lieu, ce samedi 1er avril 2017, avec des faits notoires. Il s’agit de la restitution des travaux des trois groupes (paix, unité et réconciliation) au cours d’une plénière. Laquelle a permis aux participants de faire des propositions de solutions et des recommandations pour que la lumière soit faite autour de certains concepts qui doivent figurer dans la charte pour la paix, l’unité et la réconciliation.

Cette journée a aussi été marquée par la présence des leaders de l’opposition qui avait jusqu’ici boycotté les travaux estimant que ses points de vue n’avaient été pris en compte. Quant aux réfugiés maliens du camp de MBerra en Mauritanie, une déclaration a été lue à leur nom par le coordinateur du site, Mohamed Ag Malha dit Momo. Ce dernier a d’abord exprimé ses remerciements au gouvernement et peuple mauritaniens pour les efforts énormes consentis pour mettre fin au calvaire des réfugiés. Avant d’ajouter que ces réfugiés ne rentreront qu’une fois la sécurité de leur terroir assurée et la mise à disposition des services sociaux de base. S’y ajoute un redéploiement effectif de l’administration sur l’ensemble du territoire national.

Parmi les propositions issues de certains groupes, on peut citer entre autres, la réécriture de l'histoire de toutes les régions du Mali ; l'intégration de l'enseignement de l'histoire de toutes les régions dans les programmes scolaires ; la mise en place d’un mécanisme traditionnel dans la gestion et prévention des conflits ; l'implication des victimes dans les décisions qui les concernent ; la promotion de la culture de la paix ; l'acceptation du terme « Azawad » pour les zones qui le souhaitent ; la promotion de la diversité culturelle à la radio et télévision nationales ; l’accélération de la réforme du secteur de la sécurité ; la révision du redécoupage régional ; l'organisation des élections législatives avant la présidentielle ; le traitement efficace des besoins essentiels des régions du Nord ; l'amélioration du secteur de la justice ; l’audit et le suivi des fonds publics destinés au développement du Nord ; la résolution des querelles politiques entre la CMA et la Plateforme ; le retour des services financiers dans toutes les régions du Nord ; la clarification et l’explication du processus de désarmement, de démobilisation et de réinsertion ; le retour des réfugiés et leur prise en charge ; le retour aux valeurs de la communauté ; la prise en compte des valeurs culturelles de chaque région ; la prévention des conflits entre les communautés ; la prise en compte de l’avis des autorités religieuses ; le recours aux cadres et experts maliens dans la résolution des conflits ; l'augmentation de la participation des femmes au développement dans diverses régions ; l'organisation d'un forum spécial des cinq régions du Nord ; la célébration d’une journée nationale pour la réconciliation…

Ce sont sur ces divers points que devront travailler les différentes commissions pour élaborer une charte nationale qui sera approuvée par toutes les parties et qui représentera l'unité nationale et la réconciliation comme indiqué dans l'Accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du processus d’Alger.

Rappelons que les travaux de la Conférence nationale ont débuté à Bamako, le 27 mars et doivent prendre fin ce dimanche 2 avril.