Attaque contre un véhicule civile du dimanche dernier : Le bilan définitif établit à 7 morts, 2 portés disparus et 3 blessés

Par kibaru

On en sait un peu plus sur les circonstances et le bilan définitif de l’attaque contre un véhicule civil appartenant à notable de la tribu Kel Ançar, le dimanche 10 décembre dernier.

Ainsi, ledit véhicule a d’abord été visé par une roquette avant d’être criblé de balles. Cette situation a été suivi par des échanges de tirs entre des assaillants et certains occupants du véhicule parmi lesquels le chef de poste du CJA dans la localité de Farach, Abou Ag Oubeïdata.

Les passagers qui se rendaient dans la localité de Farach, revenaient de la foire hebdomadaire de Douekiré, localité située à environ 50 km à l'Ouest de Tombouctou.

De sources dignes de foi, il y avait douze personnes à bord de ce véhicule dont huit civils – des forains pour la plupart – et quatre combattants du mouvement Congrès pour la Justice dans l’Azawad (CJA). Le véhicule a d’abord immobilisé par une roquette RPJ. Ensuite, il a été ciblé par des tirs nourris à l’arme automatique. Aussitôt après, des survivants dont le chef de poste du CJA dans la localité de Farach ont riposté aux tirs. Pendant ce temps, un autre combattant de ce mouvement armé tentait d’évacuer les blessés.

A bord du véhicule, deux passagers (le chauffeur et un forain qui se trouvait dans la cabine de devant) ont été tués sur le coup. Les assaillants qui sont venus à bord d’un véhicule Pick Up et une moto ont ensuite abattu à bout portant trois passagers blessés qui avaient réussi à sortir du véhicule. Deux d’entre eux sont morts d’une balle dans la tête. Deux autres ont réussi à regagner la ville de Tombouctou, mais ils ont aussitôt succombé à leurs blessures.

Avant de se retirer, les assaillants sont partis avec deux personnes en l’occurrence, le chef de poste du CJA à Farach, Abou Ag Oubeïdata et un autre combattant du même mouvement. D’aucuns soutiennent qu’ils étaient déjà morts et que ce sont juste leurs cadavres qui ont été emportés par les assaillants. Ce sont donc deux civils et un combattant du CJA qui ont réussi à être sauvés. Ils sont actuellement aux soins intensifs à l’hôpital de Tombouctou.

De ce fait, le bilan de cette attaque s’établit à 7 morts, 3 survivants et 2 disparus. Les victimes sont 1 combattant du CJA, Hamzata Ag Amoulou et 6 civils Ibrahim Ag Illad , Mohamed Ali Ag Illad (exécutés a bout portant), Habaye Ag Mohamed, Mohamed Alhaj Ag Mohamed, Almaloud Ag Abahoubaydata (civils brûlés dans le véhicule). Un septième corps est toujours en cours d’identification. Les blessés sont Hamaya Ag Mohamed Alamen (Combattant CJA), Mohamed dit Akakanou et Hamatal Ag Mohamed Ibrahim (civils). Quant aux deux disparus, ce sont donc Abou Ag Oubeïdata Ag Amalou (chef de poste de Farach) et Enaderfe ag Med (combattant du même mouvement). L’espoir pour les retrouver est très mince.

Les assaillants ont été clairement identifiés comme des présumés djihadistes qui sévissent dans la région de Tombouctou, notamment dans la zone de Goundam.

Il semble que la cible de cette attaque soit le chef de poste du CJA à Farach, Abou Ag Oubeïdata. C’est d’ailleurs à lui qu’appartenait le véhicule pris pour cible. En 2016, il avait échappé à une tentative de meurtre perpétrée par des individus armés dans son domicile à Farach. Notons que Abou Ag Oubeïdata a, à plusieurs reprises tenus tête aux assaillants qui tentaient de prendre le contrôle de la localité de Farach. Il a donc mené son ultime combat, le dimanche 10 décembre 2017. Sans y être vraiment préparer.