CEDEAO : Le Sommet extraordinaire exige la libération de 46 soldats ivoriens détenus au Mali

Par kibaru

Un sommet extraordinaire des chefs d'État et de gouvernement de la Communauté Economique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) s'est tenu dimanche 4 décembre dans la capitale du Nigéria, Abuja. A cette occasion, les dirigeants ouest-africains ont recommandé au gouvernement de la transition malienne de libérer les 46 soldats ivoiriens avant la fin de l'année, sous peine de lui imposer de nouvelles sanctions.

 Cette décision intervient après une série d'entretiens menés par un certain nombre de dirigeants africains à Bamako, mais les dirigeants de la transition insistent pour que la justice fasse son travail dans la mesure où elles considèrent ces soldats ivoiriens détenus au Mali depuis juillet dernier comme des "mercenaires".

Par ailleurs, le Sommet d'Abuja a annoncé la création d'une force régionale de lutte contre le terrorisme et contre les coups d'État dans la région.

Il est à noter que le médiateur de la CEDEAO au Mali a quitté le territoire malien ces derniers jours et a exprimé sa satisfaction des progrès réalisés par les autorités dans les dossiers des réformes politiques et institutionnelles sans faire référence aux pourparlers sur les militaires détenus .