Démission du Premier ministre, Abdoulaye I. Maïga : Soumeylou Boubèye Maïga pressenti pour le remplacer

Par kibaru

La nouvelle est tombée, ce vendredi 29 décembre, quasiment à la mi-journée. Le Premier ministre, Abdoulaye Idrissa Maïga a présenté sa démission et celle de son gouvernement au Président de la République. Cette démission intervient conformément à l’article 38 de la Constitution. En retour, le chef de l’Etat l’a acceptée. Signalons que c’est le 4e Premier ministre qui démission sous le quinquennat du président IBK. Depuis la venue de ce régime au pouvoir, seul l’ex-Premier ministre, Modibo Kéïta a passé deux ans à la tête d’un gouvernement de l’ère IBK. Abdoulaye I. Maïga avait été nommé, le 10 avril 2017. Son gouvernement est resté en place pendant 8 mois et 12 jours.

Cette nouvelle intervient alors qu’on est quelques encablures de la présidentielle de 2018 prévue au mois de juillet prochain. Actuellement, les nouvelles vont bon train concernant le ministre secrétaire général de la présidence, Soumeylou Boubèye Maîga pressenti pour le remplacer. Ce dernier a occupé plusieurs fonctions ministérielles dont la dernière en date est le portefeuille de la défense et des anciens combattants qu’il a quitté en 2014 après les terribles événements de Kidal.

Cette démission intervient aussi après le retour de l’ancien président de la République, Amadou Toumani Touré, renversé par un putsch militaire en mars 2012. D’aucuns n’excluent pas une alliance politique avec l’actuel chef de l’Etat. D’où la possibilité d’une entrée en lice de quelques proches d’ATT dans le prochain gouvernement.

Par ailleurs, beaucoup espèrent aussi que des figures de la rébellion pourraient également faire leur entrée dans le gouvernement afin de donner un coup d’accélérateur au processus de paix. Le nouveau gouvernement est attendu dans les 72 heures. Quant au sort de Aboulaye Idrissa Maïga, il pourrait se charger de la campagne du président IBK en 2018 comme il l'avait fait en 2013. On pourrait également assister au retour grand retour du secrétaire général du parti au pouvoir, Bocary Treta dans le gouvernement.