Festival d’Ain FARBA en Mauritanie : Le groupe artistique malien « Etrane de Tombouctou » invité

Par kibaru

Le groupe artistique Etrane de Tombouctou participera à la 5ème édition du festival international de Ain FARBA, localité située à 60 km de TINTAN en Mauritanie, qui doit s’ouvrir ce jeudi 15 septembre pour trois jours.

Pour rappel « Etrane de Tombouctou » est un groupe de jeunes générations de musique tradi-moderne touaregs de la région de Tombouctou plus précisément du cercle de Goundam. Il a été cré2 en 2011 par Mohamedoune Ag Amberry dit Abba fils du très célèbre écrivain, enseignant et poète Ambery Ag Rhissa ifoghass de Kidal. Depuis décembre 2012, Mohamed Ag Ahmedou, jeune journaliste basé en Mauritanie devient le manager du groupe. A son actif, la participation à un concours sous-régional sur le thème eau et environnement à l'espace biodiversité de Nouakchott, organisé par l'orchestre du fleuve Sénégal avec le conservatoire des arts de la Mauritanie en début janvier 2013. Le groupe se hisse à la troisième place parmi les cinq lauréats. Avec ce prix, il a eu la chance d'enregistrer un album commun avec les lauréats à Dakar, en mars 2013. A cette période, il a fait la Une des journaux sénégalais lors de son passage aidé par le très célèbre artiste peul du Fouta Toro, Abou Thiam. Le groupe a participé à plusieurs prestations musicales au Sénégal et à deux festivals au Maroc (Boujdour en novembre 2013 et Les festivités culturelles de la province d'Assa ZAG dans le Sahara marocain en début janvier 2015). Le groupe Etrane chante la paix, l'éducation, l'importance de l'eau dans la zone aride, la beauté, l'amour, la fraternité, l'hospitalité, le combat contre l'ignorance, etc. Les membres du groupe ont joué dans un album commun intitulé Timbuctu, la mystérieuse détruite par les terroristes en 2012 qu'est ce qu'il en reste? C’était en compagnie d’une icône de la musique mauritanienne cheikh Ould Abba en 2013, les images de cet album sont diffusées sur la télévision. Le premier album du groupe sortira en juin 2015 avec Christopher Kirkley de Portland aux Etats-Unis.

S’agissant du festival d’Aïn Farba, c’est un grand moment brassage culturel, un vrai rendez-vous du donner et du recevoir. A ce titre, plusieurs artistes maliens de renom comme Amy Koïta se sont déjà produits sur cette scène. Il a également un grand impact économique sur la localité. C’est donc une occasion unique de faire connaitre la région durant cette période au cours de laquelle la saison des pluies bat son plein. Il a également un rôle social important puisqu’il est prévu durant ces journées des sensibilisations sur les problèmes de l’heure tels que les MST/IST, la déperdition scolaire des filles, le danger de l’extrémisme et la nécessité d’entretenir de bonnes relations avec le Mali voisin.

Pour son promoteur Brahim Ould Cheikh Ahmed le choix d’Ain Farba pour abriter cette manifestation n’est pas fortuit. En ce sens que c’est la première ville de l’intérieur à abriter un Conseil des ministres en 1974. Il a remercié les autorités mauritaniennes pour le soutien accordé à cette rencontre qui démontre tout l’intérêt qu’elles accordent à la culture et aux relations de bon voisinage. A noter aussi que les cadres, notabilités, élus et populations de la localité sont mobilisés pour faire de cette manifestation une grande réussite.