Gao : les protestataires obtiennent la tête du gouverneur de la région

Par kibaru

Selon une source digne de foi, la délégation gouvernementale de haut niveau conduite par le ministre de l’Administration territoriale, M. Abdoulaye Idrissa Maïga a finalement rencontré les protestataires.

Cette mission avait été dépêchée pour ramener le calme à Gao après des violents heurts qui ont opposé des manifestants aux forces de l’ordre qui ont réprimé dans le sang les premiers suite à la marche non autorisée qu’ils avaient initiée, le mardi 12 juillet dernier. Ce, pour protester contre l’installation des autorités intérimaires.

Parmi les mesures destinées à ramener la confiance, outre la libération de plus d’une vingtaine de personnes, il a été décidé de sursoir aux fonctions du gouverneur de région, Seydou Traoré. Quant aux autorités intérimaires, leur installation a été reportée en attendant de trouver un terrain d’entente. La source indique également que le procureur de la République du tribunal de grande instance de Gao a été instruit de poursuivre les responsables des tirs qui ont causé la mort d’au moins quatre personnes lors de la marche.

Par ailleurs, il a aussi été décidé du limogeage du patron de la police de Gao dès son retour à Bamako. Reste à déterminer le sort qui sera réservé au commandant de la gendarmerie dont la tête est réclamée par les protestataires. Signalons que la délégation a également rencontré les autorités administratives, les chefs coutumiers et religieux, les acteurs de la société civile ainsi que les proches des victimes.

Bien qu’ils décident de sursoir à leur sit-in après les assurances données par le ministre Abdoulaye Idrissa Maïga, les protestataires ont promis de rester mobiliser jusqu’à la satisfaction de l’ensemble de leurs doléances. Toutefois, les manifestations prévues ce jeudi dans plusieurs villes maliennes en solidarité avec les protestataires de Gao n’ont pas été suspendues.