Kidal : Imposante marche de protestation contre la force Barkhane au lendemain de l’arrestation d’un homme d’affaires

Par kibaru

Plusieurs manifestants composés de femmes, d’enfants et d’adultes ont organisé ce matin une marche qui a parcouru les différentes artères de la ville de Kidal. Ce, pour protester contre la présence de la force française dans la ville de Kidal.

Les manifestants ont ainsi brandi des slogans hostiles à la force française, la demandant de quitter la région tout en condamnant ses raids. Cette manifestation intervient en signe de protestation contre le raid lancé par la force française, hier dimanche 1er octobre, au domicile d’un riche commerçant répondant au nom de Mahamoudou Ag Rhissa, en plein cœur de Kidal ayant permis son arrestation. Ce dernier opère notamment dans le domaine du transport entre l’Algérie et le Mali, est accusé d’être un contrebandier.

Ce raid a également permis l’arrestation de six autres individus à savoir : Rhissa Ag Mossa, Ayouba Ag Abdorahamane, Ibrahim Ag Intifaskiwene, Asgayar Ag Baba, Djazoul Hamadi, Abdallahi Ag Karsawli, Souleymane chauffeur de Rhissa. A cette situation s’ajoutent d’importants dégâts matériels dont la destruction d’environ trois véhicules.

A noter que la force française ne s’est toujours pas exprimée sur cette opération dont les raisons n’ont toujours pas été élucidées ni les vrais reproches faits à l’encontre des personnes arrêtées.