L’Opération Barkhane est-elle en train de transformer sa lutte contre les terroristes à celle contre les coupeurs de routes ?

Par kibaru

Les forces françaises de l’Opération Barkhane poursuivent désormais les bandits et autres coupeurs de route sur l’axe reliant le Mali à l’Algérie dans la zone de Timtaghene, à l’extrême nord du pays, en plein désert.

Ces forces ont même informé les populations qu’elles combattent ces bandits qui ont longtemps dérangé leur quiétude notamment les usagers de la route reliant le Mali à l’Algérie. Toutefois, les populations voient en ce regain  d’intérêt de la part des forces françaises un objectif non avoué.

Selon certains qui se sont confiées à la version arabophone du site www.kibaru.ml, il se peut que leur objectif ne soit pas que la lutte contre les coupeurs de route. D’aucuns pensent qu’il s’agit d’une stratégie pour mieux surveiller les déplacements des mouvements terroristes ou pour faire main basse sur les ressources de la zone. Beaucoup se demandent ainsi si la lutte contre les terroristes des soldats français ne s’est pas transformée en lutte contre les coupeurs de routes dont la plupart sont membres de la société.

Cette situation intervient alors que tout le monde a constaté l’augmentation du nombre des victimes due à ces coupeurs de route et l’incapacité des mouvements armés ainsi que les militaires maliens à mettre fin à ce phénomène qui paralyse le déplacement des populations.

Ainsi, le Nord du Mali reste otage de jeunes détenant toutes sortes d’armes qui sortent de jour comme de nuit pour perturber la quiétude des voyageurs et des habitants provoquant chez ceux-ci une psychose et une grande inquiétude au point que certains préfèrent passer par le Niger puis l’Algérie en traversant le désert du nord du Mali en direction de la frontière algérienne.