Longtemps recherché : Le chef d’Ançar Dine Sud au Burkina Faso arrêté au Mali

Par kibaru

C’est un nouveau grand coup qui vient d’être porté contre le mouvement terroriste Ançar Dine Sud, auteur de plusieurs attaques meurtrières dans la région de Sikasso. Ainsi, après l’arrestation, au mois de mai dernier, de Yacouba Touré, présenté comme le numéro deux du groupe, la nouvelle prise se nomme Boubacar Sawadogo, un Burkinabé, fidèle lieutenant d’Ançar Dine Sud. Il a été arrêté dans la région de Sikasso, puis transféré à Bamako où il est incarcéré depuis quelques jours.

A la tête d’une katiba d’une trentaine d’hommes, sa mission était d’implanter une cellule terroriste dans son pays d’origine pour y commettre des attentats terroristes. D’ores et déjà, il s’était illustré dans l’attaque meurtrière qui avait visé un poste de gendarmerie de Samorogouan, près de la frontière malienne, où trois gendarmes burkinabé avaient perdu la vie, le 9 octobre 2015. Il avait aussi conduit un commando auteur d’une attaque contre la brigade de gendarmerie à Oursi, localité du nord du Burkina, frontalière du Niger et du Mali, où un gendarme avait été tué, au mois d’août 2015.

Les autorités burkinabé ont dépêché au Mali une délégation pour demander son extradition vers son pays d’origine. Selon une source proche du dossier, Bamako ne serait pas opposé à cette démarche, les deux Etats coopérant étroitement dans la lutte contre le terrorisme au Sahel.

Il convient de signaler que c’est grâce aux informations livrées par le terroriste Yacouba Touré à ses enquêteurs que Boubacar Sawadogo a été appréhendé. Les deux individus auraient fait connaissance en 2010 lorsqu’ils s’entrainaient aux côtés d’autres terroristes dans le nord du Mali.