Nord du Mali : Deux gendarmes tués à Ménaka et des camions incendiés près de Tombouctou

Par kibaru

Apparemment, l’adoption par le Conseil de sécurité de l’ONU d’une nouvelle résolution 2295 en faveur de la MINUSMA pour renforcer son mandat et ses capacités opérationnelles ne semblent pas bien accueillie par les terroristes. D’ailleurs, pour marquer le coup et montrer que leurs capacités de nuisance sont intactes, ils ont perpétré une série d’attaques sanglantes et meurtrières, en début de week-end dans plusieurs localités du Nord du Mali.

Ainsi, le vendredi dernier, c’est un poste de la brigade de gendarmerie territoriale de Ménaka, récemment érigée en région, qui a été attaqué. Deux gendarmes ont été tués, l’un sur le coup et le second a succombé à ses blessures. Il y avait également un militaire présent sur les lieux qui a été grièvement touché. Les assaillants étaient sur des motos.

La veille, c’est un convoi de camions transportant du matériel logistique d’un contractant de la MINUSMA qui a été pris pour cible dans la commune de Haribomo, située à moins de 30 km sur l’axe Bambara Maoudé – Tombouctou. Une dizaine de camions ont été brûlés par des hommes armés non identifiés circulant sur des motos. Aucune victime n’est à déplorer, puisque les camions avaient déjà été vidés de leurs occupants avant d’être incendiés. Tous ces actes surviennent alors qu’on est toujours dans l’attente de l’application des nouvelles dispositions de la résolution adoptée par le Conseil de sécurité, le jeudi 30 juin dernier. Lesquelles devraient être orientées vers la mise en œuvre de l’accord signé par le gouvernement malien et les groupes armés du nord ainsi que la lutte contre le terrorisme ou « menaces asymétriques ».