Nord du Mali: Un soldat français tué lors de combats

Par kibaru

Le jeudi 23 juillet dernier, un militaire de la force française Barkhane au Sahel a été tué, près de Gossi, dans la région de Tombouctou. C’était lors de combats contre les groupes armés terroristes. Le militaire en question se nomme Tojohasina Razafintsalama. Engagé avec le 1er régiment de hussards parachutistes de Tarbes en 2018, il avait été déployé au Mali le 14 juillet.

Le blindé à bord duquel il était a sauté au contact d’un véhicule bourré d’explosifs. Lors de l’explosion, deux autres soldats présents dans le véhicule, qui était en mission de reconnaissance, ont également été blessés, puis évacués dans un état grave vers l’hôpital militaire de Gao avant d’être rapatriés dans la soirée, a fait savoir l’état-major.

On igno encore les auteurs de cet acte, mais tout porte à croire qu’il pourrait s’agir des éléments de l’Etat Islamique au Grand Sahara (EIGS) très actifs dans cette zone du Gourma. Cette attaque intervient quelques jours après le déploiement des premières unités de la Task Force “Takuba” dont les locaux basés dand le Supercamp de Gao ont été inauguréa récemment. 

Ce nouveau décès porte à 43 le nombre de soldat tués au Mali depuis janvier 2013 date du déclenchement de l’opération militaire française au Mali.