Soudan : le Français enlevé au Tchad libéré suite à une opération conjointe

Par kibaru

Selon un responsable soudanais, le ressortissant français enlevé en mars dernier au Tchad puis conduit dans la zone du Darfour au Soudan, a été sauvé grâce à une intervention conjointe menée par les armées tchadienne, française et soudanaise.

Les ravisseurs avaient demandé une rançon dont le mondant n’a pas été communiqué en échange de sa libération. En effet, le désormais ex-otage français Thierry Frezier, la soixantaine, était employé d’une société minière française opérant au Tchad. Il a été enlevé le 23 mars dernier au sud de la zone d’Abéché, une localité située à environ 800 km à l’est de la capitale tchadienne, N’Ndjamena et environ 150 km de la frontière avec le Soudan.

Le Soudan collaborait avec les autorités tchadiennes et françaises depuis quelques semaines pour obtenir la libération de l’otage français. De sources sécuritaires soudanaises, l’otage français a été libéré suite à une opération de sauvetage menée par une coordination avec les services de renseignement tchadiens et français. Au cours de celle-ci, 5 ravisseurs ont été interpellés et qui seront présentés devant la justice. Ajoutant que l’un d’eux a été blessé au cours de cette opération. Selon un responsable au ministère soudanais des Affaires étrangères aucune rançon n’a été versée.