Suite à l’Attaque meurtrière du samedi dernier au Niger : Les autorités de ce pays annoncent avoir neutralisé plusieurs membres du commando

Par kibaru

On commence à en savoir davantage sur l’attaque qui a visé le camp de la gendarmerie d’Ayorou, le samedi 21 octobre dernier, aux environs de 5 heures du matin. Une attaque qui avait causé la mort de 13 gendarmes nigériens et 5 autres blessés. Rappelons que le 11 mai dernier, ce camp avait également été attaqué par des assaillants qui avaient réussi à emporter une importante quantité de matériel. Aucune perte en vies humaines n’avait été signalée.

Selon certaines sources, les forces de défense et de sécurité du Niger auraient finalement réussi à neutraliser la colonne de terroristes qui avaient attaqué le camp de gendarmerie. L’information a été livrée à travers un communiqué diffusé sur les ondes de la télévision nationale et lu par le Lieutenant-colonel Adamou Samba Gagara, qui annonce qu’« une poursuite engagée par les forces aériennes et terrestres a permis de détruire un véhicule des assaillants et ses occupants en territoire malien ». Le communiqué ajoute que les opérations de ratissage se poursuivent.

De sources dignes de foi qui se sont confiées à « nigerdiaspora », les assaillants seraient venus à bord de vehicules aux couleurs de l’armée nigérienne. Une tactique qui vise à tromper la vigilance des militaires dans une zone qui est depuis plusieurs mois sous état d’urgence, au même titre que des localités des régions de Tahoua et la région de Diffa. Et selon RFI, les terroristes sont « arrivés du côté est de la ville, en direction des camps des réfugiés maliens de Tabareybarey, et ont envahi samedi à l'aube le camp de la gendarmerie ». Selon la dépêche, « avant de fuir en direction de la frontière malienne, les assaillants ont pillé le magasin de la brigade de la gendarmerie et emporté du matériel de guerre ainsi que trois véhicules de gendarmes ».

Fort heureusement, l’unité de parachutistes de Yassen a été immédiatement alertée, ce qui a permis d’engager des poursuites contre les assaillants. Pour ne donner aucune chance de replis aux assaillants, les positions militaires qui se trouvent dans la zone, où sur leur trajectoire supposée, ont été alertés. Et c’est finalement dans la zone d’Inatès, et en plein territoire malien que les militaires nigériens vont atteindre le premier véhicule des terroristes qu’ils vont neutraliser avec l’ensemble de ses occupants. Le reste de la troupe du commando terroriste a été localisé à un point qui leur servit de refuge, lorsqu’ils ont sentis que les militaires nigériens qui sont à leurs trousses n’allaient pas lâcher prise.