Tombouctou : Barkhane annonce avoir tué le N°2 du JNIM

Par kibaru

C’est à travers un communiqué rendu public, ce vendredi 22 février par l’état-major français que la nouvelle a été annoncée. A en croire ce communiqué Barkhane a mené un raid au nord de Tombouctou, dans l’après-midi d’hier jeudi 21 février. Une opération qui a nécessité l’intervention de moyens motorisés et héliportés appuyés par un drone Reaper.

La cible de ce raid était trois véhicules au comportement suspect détecté non loin de cette zone. Selon le communiqué, ce sont les occupants de ces véhicules qui ont été les premiers à ouvrir le feu sur les militaires français qui ont énergiquement riposté.

Le bilan de cette opération fait état de 11 présumés djihadistes tués dont le chef de l’«Emirat de Tombouctou» l’Algérien Jamel Okacha dit Yahya Abu al-Hammam. Il aurait été tué aux côtés de deux de ses fidèles lieutenants dont les identités n’ont pas encore été dévoilées.

Signalons que c’est dans cette même zone que d’autres chefs djihadistes tels que Said al-Magribi et Aymen al-Shinquiti ont déjà été tués. S’y ajoute l’arrestation de Abu Darda al-Shinquiti récemment.

A en croire ce communiqué, la neutralisation de ce chef terroriste, responsable d’une organisation à l’origine de nombreuses attaques contre les pays de la région du Sahel, constitue un revers majeur pour le groupe dirigé par Iyad ag Ghali qui, en l’espace d’une année, aura vu disparaitre ses trois principaux adjoints. Il faut dire que récemment Yahya Abu al-Hammam s’était muré dans un silence assourdissant alors qu’il était l’un des plus en vue du JNIM. Il s’est fait remarqué par de nombreux messages vocaux où il menaçait de s’en prendre à la France. D’ailleurs, beaucoup le pressentaient comme prochain N°1 de cette organisation.

Pour le moment, cette information n’a pas encore été confirmée par d’autres sources, bien que certains commencent déjà y émettre des réserves. C’est pratiquement comme l’annonce de la mort en octobre dernier du chef de la Katiba d’Ançar Dine du Macina, démentie par les proches de ce dernier qui n’a toujours pas fait d’apparition depuis lors. Si la nouvelle de la mort de Yahya Abu al-Hammam se confirmait, cela pourrait rabattre les cartes au niveau de l’échiquier djihadiste dans le Sahel.