Tombouctou : Début des journées de concertation sur la paix

Par kibaru

La Cité des 333 Saints accueille depuis hier jeudi, ce, pour trois jours des journées de concertation sur les enjeux de la régionalisation, la réflexion sur les opportunités contenues dans l’accord pour la paix et la réconciliation. Une rencontre placée sous la présidence effective du ministre de la Réconciliation nationale, Zahabi Ould Sidi Mohamed. Elle est initiée par la CMA en collaboration avec le conseil régional de Tombouctou.

Prennent part aux travaux, des représentants de mouvements signataires de l’accord tels que Sidi Ibrahim Ould Sidaty, secrétaire général du MAA, Mahamane Djeri Maiga, vice- président du MNLA et Moulaye Haidara, membre actif de la plateforme. Plusieurs personnalités dont des députés sont également de la partie. Les sujets qui seront débattus sont relatifs à la situation sécuritaire, au schéma de développement de la région. A ceux-là s’ajoute une réflexion qui sera menée sur les enjeux de la régionalisation.

Notons que cette rencontre a failli être perturbée par des bandits armés qui apparemment ne veulent pas la paix. C’est ainsi qu’à l’ouverture des travaux, ils ont perpétré une attaque contre le poste de l’armée malienne située à l’Ouest de la ville faisant un militaire tué, un autre blessé et un véhicule d’approvisionnement enlevé. Une attaque qui intervient à 48 heures de la fin de la visite effectuée dans la région par le ministre malien de la Sécurité intérieure, le Colonel-Major Salif Traoré et son homologue de la Défense Tiéman Hubert Coulibaly pour s’enquérir de la situation sécuritaire et annoncer de nouvelles mesures visant à la renforcer pour ramener la quiétude auprès de la population. Ce qui ne semble pas faire peur à ces terroristes.

Pour l’heure, même si la tension est perceptible, les travaux se poursuivent dans une ambiance conviviale. Et les responsables de la CMA ont même promis de participer pleinement à la sécurisation de la région. Reste à savoir s’ils joindront la parole aux actes. En tout cas, la population attend beaucoup de cette rencontre et espère que cela va augurer des lendemains meilleurs.