Une réinitialisation suffit à effacer tout le contenu de votre smartphone ? Faux. Pour s'assurer de vendre son téléphone comme neuf, suivez notre mode d'emploi.
Comme l'ont découvert des chercheurs, les données d'un smartphone peuvent toujours être retrouvées, même après une réinitialisation. Car une fois un contenu supprimé, le fichier en lui-même n'est pas écrasé. Le système ne fait que déplacer les informations du fichier vers un espace libre. Gros problème de sécurité donc. Mais heureusement, des reflexes simples permettent de vraiment tout effacer pour revendre son Android en toute sérénité.
Cryptez votre téléphone
Crypter votre téléphone est le moyen le plus sûr d'empêcher toute récupération de vos données. En cryptant votre smartphone, vous brouillez son contenu en plus de le vérouiller. Une fois cryptées, les données ne peuvent être décryptées qu'à l'aide d'un mot de passe.
La plupart des téléphones sous la version 6.0 du système d'exploitation Marshmallow sont soumis à un cryptage obligatoire par Google.
Si votre smartphone dispose de la mise à jour Lollipop 5.0 ou une version antérieure (mais cryptée), vous pouvez activer le cryptage (dans Paramètres > Sécurité > Protéger données cryptées) pour brouiller vos données avant de faire une réinitialisation.
Rien qu'avec ça, vous effacerez des donnés brouillées qui sont théoriquement irrécupérables.
Écrasez vos données avec d'autres
Une fois votre smartphone crypté et le redémarrage effectué, allez plus loin en créant des nouvelles données jetables. Allumez votre smartphone, mais cette fois ne connectez aucun compte Google, nada. Ouvrez l'appareil photo et filmez une vidéo le plus longtemps possible dans la résolution la plus élevée. Répétez l'opération jusqu'à remplir la mémoire du téléphone.
Puis, effectuez une autre réinitialisation.
Répéter
Si vous êtes parano,vous pouvez répéter les actions énumérées ci-dessus autant de fois que vous le voulez. Jusqu'au moment où vous estimez que votre téléphone a suffisamment été crypté, et qu'assez de données jetables y ont été entrées puis effacées, au point que même si quelqu'un parvenait à récupérer des données, il n'y trouverait aucune utilité.
Si vous souhaitez néanmoins opter pour la simplicité sans vous prendre la tête, alors le cryptage suivi d'une réinitialisation devrait suffire.
mashable