La vidéo originale est un discours du Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la transition du Mali, tenu le 15 septembre 2024, à l’occasion du premier anniversaire de la création de confédération de l’Alliance des États du Sahel (AES).
Ce post sur TikTok prétendant montrer le Président de la transition malienne, Assimi Goïta, parlant en russe est manipulé.
Ce post, publié le 20 novembre 2024, présente une vidéo dans laquelle on voit le Président de la transition du Mali Assimi Goita s’exprimant en langue Russe. Sur la vidéo, on aperçoit aussi une image du Président Russe, Vladmir Poutine et des matériels de guerre.
Massiré Diop, journaliste boursier de l’Alliance africaine de vérification des faits (AFCA) a examiné ce post et l’a trouvé manipulé.
Uneanalyse avec DeepFake-O-Meter (un outil de détection d’images, de vidéos et d’audios générées par l’intelligence artificielle) nous a révélé que cette vidéo a été manipulée. Le résultat de cette analyse indique que « la probabilité que cette vidéo soit manipulée ou fausse est de 94,61% et la probabilité qu’elle soit réelle est de 5,39% ».
En regardant la vidéo, on constate qu’il y a un décalage entre les mouvements des lèvres et les paroles de l’audio en russe. Ce qui confirme le résultat de l’analyse sur DeepFake-O-Meter.
Une analyse de l’audio superposée sur l’image d’Assimi Goita avecElevenLabs (un outil de détection d’audios générés par l’IA) a révélé qu’il est très « probable que cet audio ait été généré 98% avec ElevenLabs ».
Unerecherche sur Google avec les mots clés « Les discours d'Assimi Goita » nous a permis de retrouverla vidéo originale qui a été utilisée pour créer la DeepFake sur compte YouTube de l’Office de radio et télévision du Mali (ORTM). En réalité, la vidéo est un discours d’Assimi GOÏTA, Président de la transition du Mali, tenu le 15 septembre 2024, à l’occasion du premier anniversaire de la signature de la Charte du Liptako-Gourma instituant l’Alliance des États du Sahel (AES). Dans la vidéo originale, c’est en français qu’Assimi Goita adresse aux populations de la confédération de l’Alliance des États du Sahel (AES) et non en russe comme le prétend le post mensonger. Cette information est corroboréeici.
Unerecherche sur Google avec les mots clés « Discours d’Assimi Goita en russe » ne nous a pas permis de trouver un seul discours d’Assimi Goita prononcé en russe.
Massiré Diop a examiné un post sur TikTok prétendant montrer le Président de la transition malienne, Assimi Goïta, parlant en russe et l’a trouvé manipulé.