La MINUSMA ferme ses derniers camps et quitte le Mali Des manœuvres diplomatiques au Mali

FAUX : cette photo ne montre pas l'aéroport international Modibo Keita de Bamako

Par kibaru

Ladite photo montre plutôt l'aéroport Changi de Singapour en Malaisie. 

Publié le 22 juillet 2024, dans une page Facebook dénommée "Congo RDC mon pays Congo au congolais", le post se lit : « aéroport international Modibo-Keita».

Le post en question est illustré par la photo d’une grande infrastructure architecturale qui ressemble effectivement à un aéroport, mais nous avons examiné cette publication et nous l’avons trouvée FAUSSE.

Une recherche d’images inversées avec Google Lens nous a permis de découvrir que l'image du post en vérification représente en réalité L'aéroport Changi de Singapour en Malaisie. 

La photo a été déjà publiée avec 19 672 autres photos, sur ce site, avec comme légende "images vectorielles et illustrations de stock libres de droits sur le thème aéroport changi de singapour".

La photo est également sur plusieurs sites banques d’images en ligne tel que ‘’Istock’’ et “pixabay”.

Une recherche sur Google Street View  prouve aussi que l’adresse de cette image se trouve bel et bien à Singapour en Malaisie. 

Contrairement à ce qu’affirme l’auteur de ce post, cette photo ne montre pas l'aéroport international Modibo Keita de Bamako en 2024, mais plutôt l'aéroport Changi de Singapour qui se retrouve.

Cette vérification des faits est rédigée par Housseyne AG ISSA du média Kibaru, avec le soutien de l’Alliance africaine de vérification des faits (AFCA) et de PesaCheck, l’initiative de vérification des faits de Code for Africa.