Bla (Ségou) : Un gendarme tué et un civil blessé suite à l’attaque d’un poste à péage

L'Allemagne va construire une base militaire pour appuyer la Minusma au Mali

Par kibaru

L’Ambassadeur de l’Allemagne au Niger a annoncé mercredi que son pays envisage de construire ‘‘une base militaire’‘ qui va appuyer la Mission militaire onusienne qui combat les terroristes au Mali.

‘‘Avec l‘établissement d’une base militaire allemande pour le transport aérien à Niamey, en appui à la mission de la Minusma au Mali à laquelle le Niger a militairement participé de manière significative dès le début, un nouveau chapitre de notre coopération est ouvert’‘, a déclaré M. Bernd von Münchow-Pohl.

Par ailleurs, il a indiqué que : ‘’ dans quelques jours, nous attendons la visite de la chancelière Angela Merkel au Niger’‘, lors de son allocution à l’occasion de la fête de la réunification allemande, selon l’AFP.

Selon le diplomate, son pays est prêt à ‘‘s’engager davantage dans la région du Sahel’‘ et ‘‘à assumer encore plus de responsabilités’‘.

Notons que les 9 et 10 octobre 2016, la Chancelière allemande Angela Merkel effectuera une visite officielle d'amitié et de travail selon la Présidence de la République du Mali.

Cette occasion sera certainement saisie par les autorités maliennes pour obtenir un sursis sur une éventuelle expulsion des Maliens en situation irrégulière vivants en Allemagne qui est le 1er pays au monde à avoir reconnue l'indépendance du Mali.

Il faut ajouter que la Chancelière dès son arrivée animera une conférence de presse dans le salon d’honneur à l'aéroport International Président Modibo KEITA-Senou. Du Mali Mme Merkel se rendra au Niger.

Cette visite intervient suite à celles déjà effectuées au Mali par la ministre allemande de la Défense, Ursula von der Leyen, en avril dernier et le chef de la diplomatie allemande, Frank-Walter Steinmeier.