Lors d'une interview télévisée diffusée sur la chaîne nationale Moussa Ag Achartoumane a dit que l'armée malienne mène des opérations de qualité sur tout l’étendue du territoire, notamment dans la région de Ménaka, zone frontalière entre le Mali, le Burkina Faso et le Niger. Le leader de MSA a expliqué que les forces armées maliennes ont remporté d'importantes victoires sur le terrain contre les mouvements terroristes (Etat Islamique et Al-Qaïda).
Il a ajouté que l'armée enregistre des résultats positifs chaque semaine, ayant arrêté et neutralisé plusieurs chefs terroristes, tels qu'Abou Rakiya et Hugu ect ..
Il a également mis en garde ceux qui invitent leurs communautés à s’installées dans des zones sous contrôle de ces mouvements, à qui les communautés paieront la zakat et donnent leurs enfants à rejoindre les rangs des terroristes.
Le membre du Conseil National de Transition a salué l'initiative de l'armée conjointe de la Confédération des Etats du Sahel, qui a entamé ces derniers jours ses premières opérations militaires.