La Fondation Tony Elumelu (TEF), la plus grande philanthropie d'Afrique axée sur le soutien à l'esprit d'entreprise, tient depuis deux jours (13 et 14 octobre 2017) le 3ème Forum annuel sur l'entreprenariat TEF – le rassemblement le plus inclusif des PME africaines – à Lagos. Pour la première depuis 3 ans, ce forum est également ouvert aux entrepreneurs non-africains. Il s’agit de permettra aux PME de toute l'Afrique de participer et de former des réseaux, de partager des connaissances, de se connecter avec les investisseurs, de s'entendre avec les chaînes d'approvisionnement d'entreprises et d'influencer les décideurs et les chefs d'entreprise qui seront présents.
«Depuis le lancement du programme d'entrepreneuriat TEF – qui prévoit de consacrer 100 millions de dollars à l'autonomisation de 10 000 entrepreneurs africains en une décennie – nous avons stimulé la force de développement de notre continent le plus puissant à savoir ses entrepreneurs», a déclaré Tony O. Elumelu.
«En seulement 3 ans, nos 3 000 entrepreneurs ont créé des dizaines de milliers d'emplois et ont généré des richesses considérables. Les 13 et 14 octobre, nous invitons la communauté mondiale de l'entrepreneuriat à Lagos vers la réalisation d'un continent africain, un continent prospère et autonome, capable de reproduire les résultats que nous avons vus dans notre programme novateur » a-t-il indiqué.
L'événement de deux jours propose des panels, des master-classes et des opportunités de réseautage sectoriel ainsi que des discussions axées sur les politiques visant à améliorer l'environnement propice aux entreprises africaines. Le directeur général de TEF, Parminder Vir OBE, a déclaré: «C'est la première année que nous avons ouvert le Forum pour inclure non seulement les 1000 entrepreneurs Tony Elumelu du cycle 2017 de notre programme, mais l'écosystème paneuropéen de l'entreprenariat. Ce faisant, nous permettons à des communautés de PME disparates de se regrouper et d'élargir les possibilités de partenariats intra-africains. Je demande instamment aux décideurs et aux investisseurs de se joindre à nous au Forum pour que nous puissions renforcer la prochaine génération de dirigeants d'entreprises africaines ».
Les conférenciers de l'événement seront notamment: Wale Ayeni de International Finance Corporation; Stephen Tio Kauma de Afrexim Bank; Andre Hue de la Banque africaine de développement; Stephen M. Haykin de l’USAID Nigéria; Heikke Reugger de la Banque européenne d'investissement; Abdoulaye Mar Dieye du Programme des Nations Unies pour le développement.
L'investissement à long terme de la Fondation dans l'autonomisation des entrepreneurs africains est emblématique de la philosophie d'Africapitalisme de Tony Elumelu, qui place le secteur privé africain et, surtout, ses entrepreneurs, comme catalyseurs du développement social et économique du continent.
A noter que pour chaque entrepreneur, la fondation offre un capital de départ de 5000 dollars. S’y ajoute un prêt de 5000 dollars supplémentaires.
Pour accéder au site web du forum : www.tonyelumelufoundation.org/tef-forum2017
Massiré DIOP (L'Indépendant)