La MINUSMA ferme ses derniers camps et quitte le Mali Des manœuvres diplomatiques au Mali

Niger : L’Italie offre 3 millions d'euros pour le Haut Commissariat des Nations Unies en faveur des réfugiés

Par kibaru

Le ministère italien des Affaires étrangères a alloué une contribution de trois millions d'euros au Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés. Ce montant est destiné à l’amélioration du système d'accueil et de protection des réfugiés au Niger.

Ce, à travers un projet intitulé « Le renforcement des conditions d'accueil pour les personnes ayant besoin d'une protection internationale à Agadez et Niamey ». Il s’agit de fournir un soutien pour la réception temporaire et la protection des réfugiés hébergés au Niger, également dans le cadre de l'évacuation des personnes vulnérables de la Libye exploité par la le HCR. Environ 2 750 réfugiés et demandeurs d'asile au Niger bénéficieront de cette intervention.

Le Haut Commissaire s'est engagé à soutenir les réfugiés dans de nombreux pays situés le long des principales routes migratoires. Il y a plus de 344 000 réfugiés et personnes déplacées au Niger, plus environ 1 500 personnes particulièrement vulnérables évacués de la Libye.

En 2017 l'Italie a fourni plus de 51 millions de dollars au HCR pour ses activités, prenant ainsi la douzième place parmi les plus grands donateurs de l'Agence.