La MINUSMA ferme ses derniers camps et quitte le Mali Des manœuvres diplomatiques au Mali

Tombouctou : braquage du véhicule de la Direction générale de l'hôpital

Par kibaru
illustration

Ce mercredi 21 février, aux environs de 21 heures, le véhicule de la Direction générale de l'hôpital de Tombouctou a été braqué par des individus armés roulant sur une moto. Les faits se sont déroulés près de la mosquée de Hama-Bangou.

De sources dignes de foi, le chauffeur qui revenait d’un voyage est entré en ville sans difficulté. C’est juste après avoir déposé quelques individus qui étaient avec lui que des assaillants se sont emparés de la voiture 4x4 avec tous les bagages de l'hôpital. Sur les lieux, ils ont abandonné leur moto avant de disparaitre dans la nature.

Malheureusement, ce genre d’actes se multiplie dans la Cité des 333 Saints et ils visent surtout les véhicules 4X4 qu’ils soient de l’Etat ou des particuliers. Pourtant, malgré la présence des forces étrangères et de l’armée malienne, les auteurs arrivent toujours à se tirer d’affaire. Reste à savoir s’ils ne bénéficient pas de complicité en interne.

Ces événements se produisent dans un contexte marqué par un nouveau blocage du processus de paix dû à l’annulation de la cérémonie de mise en place des autorités intérimaires à partir de Kidal, le 18 février dernier. Une situation qui risque encore de faire reporter le démarrage des patrouilles mixtes censées sécuriser les localités.