Dernieres nouvelles
Aucune nouvelle active pour le moment.

Yann Vézilier : grâce présidentielle et éloignement immédiat

Yann Vézilier : grâce présidentielle et éloignement immédiat

Le président de la Transition, Assimi Goïta, a accordé, jeudi 13 août 2026, une grâce présidentielle au ressortissant français Yann Christian Bernard Vézilier. La mesure est assortie de son éloignement immédiat du territoire malien.

La décision a été prise par le décret n°0503/PT-RM du 13 août, selon un communiqué du gouvernement lu à la télévision nationale. Yann Vézilier avait été condamné, le 5 juin, à vingt ans de réclusion criminelle pour « atteinte à la sûreté extérieure de l’État ».

La juridiction avait également prononcé une interdiction de séjour de vingt ans au Mali, une amende de 3,6 millions de francs CFA et le paiement d’un franc symbolique à l’État. La grâce met fin à son incarcération, mais n’annule ni le jugement ni la condamnation prononcée à son encontre.

Médiation

Le gouvernement précise que la mesure « ne remet pas en cause les faits établis » par la justice malienne. Il affirme que le ressortissant français a bénéficié d’un procès contradictoire au cours duquel les droits de la défense ont été respectés.

Les autorités maliennes remercient également un « pays frère » dont les bons offices, exercés avec discrétion et dans le respect de la souveraineté du Mali, auraient contribué à l’obtention de la grâce. L’identité de cet intermédiaire n’a pas été rendue publique.

Yann Vézilier avait été arrêté à Bamako en août 2025 dans le cadre d’une affaire présentée par les autorités comme une tentative de déstabilisation des institutions. Bamako le soupçonnait d’avoir entretenu des contacts avec des acteurs civils et militaires dans le but de porter atteinte à la sûreté de l’État.

La France avait rejeté ces accusations et soutenu que l’intéressé appartenait au personnel diplomatique accrédité auprès de son ambassade à Bamako. Son arrestation avait ajouté un nouveau contentieux aux relations déjà fortement dégradées entre les deux pays.

Le gouvernement malien présente cette grâce comme un geste de clémence en faveur de la paix et du dialogue. Il souligne parallèlement que la justice poursuit son rôle dans les autres procédures en cours.

L’éloignement de Yann Vézilier clôt ainsi le volet le concernant après une année de détention. Les autorités n’ont pas communiqué publiquement les conditions pratiques de son départ du Mali.