Bla (Ségou) : Un gendarme tué et un civil blessé suite à l’attaque d’un poste à péage

4 mois après sa nomination : Le Chef du gouvernement présentera sa déclaration de politique générale ce vendredi 20 avril à l’Assemblée nationale

Par kibaru

C’est ce vendredi 20 avril 2018 que le Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga présentera sa Déclaration de Politique Générale (DPG) devant les députés à l’Assemblée nationale.

Depuis sa nomination, en fin décembre dernier, c’est la première fois que l’actuel chef du gouvernement sera soumis à cet exercice. Pourtant, certains ont indiqué que cela a pris trop de retard. En ce sens que c’est l’article 78 de la Constitution malienne qui prévoit cet exercice auquel chaque Premier ministre devrait se soumettre.

Certes, l’article ne préconise aucun délai pour cet exercice, toutefois il intervient à seulement trois mois du premier tour de la présidentielle prévue, le 29 juillet prochain.

Parmi les points qui seront mentionnés dans cette DPG, il y aura certainement les préparatifs de la prochaine présidentielle avec le débat sur les nouvelles cartes électorales qui n'ont toujours pas été produites, les mesures pour le renforcement de la situation sécuritaire, la mise en œuvre de l’accord avec la signature de la nouvelle feuille de route entre le gouvernement et les groupes armés… Même s’il est presque sûr que cette DPG sera adoptée sans peine par l’Assemblée nationale, les députés auront certainement bon nombre de questions à poser au chef du gouvernement.