La MINUSMA ferme ses derniers camps et quitte le Mali Des manœuvres diplomatiques au Mali

An II du MPSA: Evènement placé sous le signe de la consolidation et du renforcement des acquis

Par kibaru

Le jeudi 25 août dernier, le Mouvement Populaire pour le Salut de l’Azawad (MPSA) a célébré les 2 ans de sa création. Pour la circonstance, la Katiba des Aigles (unité de combattants d’élite d’intervention rapide, formée par ce mouvement et basée à Nebkit Ilk, localité située à 30 km à l’Ouest de Tombouctou) a effectué une démonstration militaire. Ces manœuvres étaient pour ces combattants l’occasion de remercier le MPSA et ses leaders pour avoir su les réunir et les doter de moyens suffisants pour mener à bien leurs missions de sécurisation et de protection des personnes et de leurs biens dans cette zone. Notons que cette unité est composée de toutes les ethnies qui composent cette partie du territoire malien.

Dans un communiqué rendu public pour la circonstance, signé par son porte-parole, Housseyne Ag Issa le Mouvement Populaire pour le Salut de l’Azawad (MPSA) a indiqué que cette période a été très intense et riche en activités. En effet, fidèle à ses engagements, ce mouvement n’a pas hésité à se déployer sur plusieurs fronts. Parmi lesquels, on peut citer entre autres : la lutte contre les affrontements intercommunautaires et l’arrêt de l’effusion de sang, la collaboration étroite avec toutes les forces en présence au Nord du Mali, zone qui était sur le point de se transformer en bourbier tribal opposant les fils d’une même communauté.

Le MPSA a été créé, le 25 août 2014, sur la base d’une réflexion politique émanant des notabilités et autres figures de proue au nord du Mali qui ont une expérience politique et militaire acquise au sein d’autres mouvements qui étaient très actifs dans cette partie du territoire malien. Faisant une rétrospection des évènements survenus depuis le début des années 90 en passant par 2012 qui a été le point de départ de la crise actuelle, une pléiade d’intellectuels, de penseurs, de militants et étudiants se sont donnés la main dans le but de créer une force politique avec des idées et des stratégies modernes au nord du Mali pour satisfaire les attentes d’un peuple qui a trop souffert. Ce qui passe par l’élimination de toutes les formes de monopole tribale ainsi que la lutte contre le tribalisme et régionalisme afin qu’ils ne provoquent pas une division de ce peuple riche de par sa diversité. Cette initiative vise donc à unifier les efforts au sein d’un mouvement politico-militaire composé de toutes les composantes de la population du Nord du Mali et des organisations.

Depuis sa création, le MPSA a livré plusieurs batailles dont la plus brillante est de s’imposer sur le terrain sans porter préjudice aux mouvements déjà implantés. Le MPSA s’est également impliqué dans de nombreuses questions importantes, notamment la lutte contre toutes les formes de violations des droits humains et des pratiques répressives contre des civils. Il est aussi intervenu plusieurs fois militairement pour protéger la patrie et les citoyens et a condamné plus d’une fois des pratiques néfastes menaçant la stabilité et la sécurité du pays.