La MINUSMA ferme ses derniers camps et quitte le Mali Des manœuvres diplomatiques au Mali

Bamako : Tenue de la 29e session du Comité de Suivi de l’Accord (CSA)

Par kibaru
illustration

La 29e session du Comité de Suivi de l’Accord a pris fin le mardi 13 novembre. Parmi les points au menu des échanges il y avait le lancement des opérations DDR-intégration accéléré, les concertations régionales autour du projet de réorganisation territoriale, le mandat de l’observateur indépendant…  

A noter que les groupes armés participant à cette rencontre ont déploré le fait qu’ils n’aient pas été consultés dans le cadre du projet de réorganisation territoriale. Ils ont par ailleurs salué le lancement des opérations DDR-intégration accéléré depuis le 6 novembre. Ils se sont félicités du fait que certains ex-combattants présents dans les différents MOC ont déjà passé les tests avec succès leur permettant d’intégrer la future armée reconstituée. Tout en insistant sur le règlement rapide de certaines questions en suspens comme celles relatives aux grades et leurs indemnités.

Les parties ont également convenu de la nécessité de prolonger le mandat de l’Observateur indépendant à savoir le Centre Carter qui a déjà  publié deux rapports. Elles ont reconnu et salué le travail abattu par cette structure qui n’hésitent pas à mettre le doigt sur la plaie et à situer les responsabilités en cas d’entrave à la mise en œuvre de l’accord.