Mardi 1er mars s’est déroulée la cérémonie de remise du projet de réhabilitation et d’équipement du Commissariat de police de Bandiagara dans les locaux de ladite structure. Il s’agit du seul commissariat situé hors de la commune de Mopti dans toute la cinquième région. Il a pour mission d’assurer la sureté et la sécurité publique, la protection des citoyens et de leurs biens et de prêter son concours à l’exécution des lois.
L’évènement était présidé par M. Siriman KANOUTE, préfet du Cercle de Badiangara, en présence du Maire de la localité ; des notabilités ; des chefs des services techniques de l’Etat et des forces de sécurités maliennes de Bandiagara. La forte délégation de la MINUSMA venue pour l’occasion, était conduite par le Colonel Jean Frederic Sellier, Chef par intérim de la police des Nations Unies au Mali.
Ce projet à impact rapide, entièrement financé par la MINUSMA à travers sa composante Police de Mopti pour plus de 22.000.000 Frs CFA, avait pour objectif d’améliorer les conditions de travail des personnels du Commissariat et de renforcer leurs capacités opérationnelles conformément au mandat de la Mission des Nations Unies.
Les travaux, qui ont duré environ trois (03) mois, ont concerné la réhabilitation des bâtiments et la réinstallation des câbles électriques ; la réhabilitation des blocs d’hygiène (sanitaires) ; la construction d’une nouvelle salle de garde-à-vue exclusivement destinés à accueillir les femmes ainsi que la rénovation de l’ancienne salle de garde-à-vue. Ces deux salles sont désormais chacune équipées de toilettes. Par ailleurs le commissariat a été également doté en équipements de bureau : ordinateurs ; imprimantes ; photocopieuse ; ventilateurs et climatiseurs.
« Aujourd’hui je manque de mots pour exprimer toute ma gratitude et ma joie associée à celle de toute la police malienne en général et en particulier celle du personnel du commissariat de Bandiagara, à la MINUSMA qui n’a ménagé aucun effort en vue d’améliorer nos conditions de travail à travers la rénovation longtemps souhaitée de notre commissariat. Comme vous le savez bien ça fait des années et des années qu’on rêve de cet évènement (…) Permettez-moi de profiter de cette occasion solennelle pour remercier très sincèrement la MINUSMA/Mopti et de lui rendre un hommage mérité » a déclaré M. Hamadou AG Elmehdi ; Commissaire principal de Bandiagara.
Pour le Maire de la Commune de Bandiagara, M. Housseiny SAYE : « considérant les défis nombreux de plus en plus croissant auxquels font face nos forces de sécurité, il est vraiment louable aujourd’hui que ce joyau soit mis à la disposition de nos forces de sécurité, afin qu’elles puissent améliorer leurs conditions de travail. Je pense que c’est le plus grand cadeau que la MINUSMA puisse nous faire. »
Le Chef intérimaire de la Police de la MINUSMA, le Colonel Jean Frederic Sellier a pour sa part indiqué que : « la lutte contre l’insécurité est un défi permanent que nous relèverons ensemble». Il a également ajouté que : « la police des Nations unies sera très attentive à vos suggestions et se tiendra à vos côtés. En parallèle la MINUSMA s’engage à poursuivre ses efforts en appui aux forces de sécurités maliennes pour œuvrer au renforcement du secteur de sécurité dans tout son ensemble. »
Une visite guidée de l’ouvrage a mis fin à la cérémonie.
La réhabilitation et l’équipement des commissariats et légions de gendarmerie, font partie du plan d’action d’UNPOL. Un plan conçu en collaboration avec les forces de sécurité malienne.