Au cours d’une visite qu’il effectue en ce moment aux Emirats Arabes Unis, le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta et le Prince Héritier Cheick Mohamed Bin Zayed , ont ensuite présidé, ce mercredi 15 novembre, la cérémonie solennelle de signature d'un accord de coopération en matière de Sécurité entre les deux pays. Le document a été signé par le Ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de Brigade Salif Traoré et le Prince, Vice-Premier ministre, ministre de l'Intérieur, Son Altesse le Général Cheick Saïf Bin Zayed.
Cet accord de coopération porte sur le renforcement des capacités opérationnelles de la Police malienne sur le plan technique et scientifique, le partage des renseignements, une coopération en matière de risques et des catastrophes.
Dans l'interview qu'il accordée à la presse après la signature de cet accord de coopération, le Ministre malien de la Sécurité et de la Protection civile a sollicité un accompagnement pour la construction d’une académie de Police et de la Direction de la Police scientifique et technique.
De mémoire, lors de sa précédente visite au mois de juillet dernier à Abu Dhabi, le Président de la République avait exprimé les besoins en formation de la police pour l’analyse des documents et de matériels de transmission. Il faut également rappeler la contribution de taille d'Abu Dhabi qui avait été d’un soutien déterminant dans l’organisation du sommet Afrique-France de janvier 2017 à Bamako, en faisant don de 80 véhicules 4x4 (dont 40 blindés) et des tentes pour un coût de plus de 50 milliards de francs CFA.