La MINUSMA ferme ses derniers camps et quitte le Mali Des manœuvres diplomatiques au Mali

Crime contre l’humanité: Hissène Habrè absent à son procès, les raisons ?

Par kibaru

Hissène Habré ne s’est pas présenté à l’audience d’appel de son procès qui se tenait ce lundi matin. Une requête qu’avait demandé a priori ses avocats qui ont en outre, récusé le juge Bara Guèye.

C’est une information qui a été annoncée par Wafi Ougadèye qui fut Conseiller à la Cour suprême du Mali et est le président de la Chambre africaine extraordinaire d’assises d’appel. Hissène Habrè n’a pas voulu donc comparaître pour l’audience d’appel de son procès.

Les raisons de l’absence de Hissène Habrè sont qu’il ne reconnait pas la Cour et n’obéira à aucune directive venant d’elle. Par ailleurs, le président de la Chambre nous apprend qu’il lui «a répondu via une correspondance ce 4 janvier passé pour lui faire état de sa décision de ne pas se présenter».

Apparemment vexé par l’attitude de Hissène Habrè, le juge a considéré que «trop de démocratie nuit et qu’il faut être ferme parfois».

Le magistrat qui dit pouvoir user de la force pour qu’Hissène Habrè comparaisse à la barre a renseigné avoir pris acte de ce refus pour ainsi prendre les mesures qui s’imposent à lui.

SENEWEB