Bla (Ségou) : Un gendarme tué et un civil blessé suite à l’attaque d’un poste à péage

Démarrage de la 2ème édition de la Coupe de l'Institut Culturel Afro-Arabe Inter-Etablissements

Par kibaru

C’est sur l’esplanade du Stade Souleymane M. Coulibaly, en Commune V du District de Bamako qu’a été lancée la 2ème édition de la Coupe de l'Institut Culturel Afro-Arabe Inter-Etablissements de l'Enseignement Supérieur Publics et Privés. Organisée par l’Institut Culturel Afro-Arabe, cette compétition est placée sous le thème: "pour la promotion de la culture de la paix et de la non-violence dans le milieu universitaire". Son objectif est de promouvoir une grande visibilité de l’Institut auprès de la population malienne en général et les milieux scolaires et universitaires en particulier afin de mieux comprendre le rôle et missions de cette structure dans le rapprochement des peuples africain et arabe sur le plan culturel. Le match d’ouverture a opposé l'ISTA-Technolab à l'ENSup qui s’est soldé par la victoire de la première équipe sur le score sans appel de 3 buts à 0.

Rappelons que c’est en  2016, qu’a eu lieu la première édition de ce tournoi opposant les lycées francophones et arabophones des deux rives du district de Bamako. Son succès éclatant a encouragé les initiateurs à aller au-delà. C’est ainsi qu’ils projettent d’organiser un tournoi inter-université des pays africains et arabes.

Après le mot de bienvenue du Représentant du Maire de Commune V, Dr. le Directeur Général Adjoint de l’Institut Mahamat Adoum DOUTOUM, a prononcé une allocation dans laquelle il a rappelé que l’Institut Culturel Afro-Arabe a été créé en 2002 à Bamako, conjointement par l’Union Africaine et la Ligue des Etats Arabes en vue de renforcer et promouvoir la coopération culturelle dans le respect et la préservation des diversités culturelles dans l'intérêt commun des peuples arabes et africains. Ainsi, conscients de certains dangers qui guettent les universités du Mali, les responsables de l’institut ont décidé d’organiser cette compétition pour une vie plus saine et plus équilibrée dans les milieux universitaires et la promotion de la culture de la paix et de la non-violence au sein de la jeunesse malienne dans son ensemble.

Tout en espérant que les équipes engagées feront de ce Tournoi de Football de l’Institut Culturel Afro-Arabe, un véritable succès, il a révélé que la clôture est prévue le 20 mai par la remise des coupes aux meilleures équipes. Signalons que toutes les compétitions jusqu’à la demi-finale se dérouleront au Stade Souleymane M. COULIBALY de la Commune V et la finale se déroulera au Stade Mamadou KONATE.