Détérioration de la situation sécuritaire : le ministre malien de la Défense remercié

Par kibaru

L’annonce a été faite ce soir au journal télévisé de 20h sur la chaine nationale malienne. Le ministre malien de la Défense Tiéman Hubert Coulibaly a été limogé.

«Le décret de nomination des membres du gouvernement est abrogé en ce qui concerne Tieman Hubert Coulibaly», précise le communiqué officiel. Pour un responsable du département, le ministre malien a été remercié à cause de la récente détérioration de la situation sécuritaire marquée par la prise d’une localité du centre du Mali par les terroristes toute la journée d’hier vendredi.

Il est remplacé à ce poste par le désormais ex-ministre de l’Administration territoriale, Abdoulaye Idrissa Maïga. Ce dernier passe le témoin à Mohamed Ag Erlaf qui cumule le département de l’administration territoriale à celui de la décentralisation.

Par ailleurs, il faut noter que Tieman Hubert Coulibaly avait récemment fustigé dans des termes on ne peu plus clairs son prédécesseur à savoir Soumeylou Boubèye Maïga, remercié après la déroute de l’armée à Kidal, en 2014 et qui a récemment opéré son come-back au poste de ministre secrétaire général de la présidence de la République.  

Il faut préciser qu’aujourd’hui, l’armée malienne a repris le contrôle de la localité de Boni, dans la région de Mopti, occupée la veille par des terroristes.

Longtemps concentrées dans le nord, les attaques terroristes se sont étendues à partir de 2015 vers le centre, puis le sud du pays.