Drogba, Eto'o, Kanouté, Masuaku... Le monde du football africain pleure Papa Bouba Diop

Par kibaru

Il a marqué l'histoire du football sénégalais et africain. Le légendaire canonnier des Lions de la Téranga, Papa Bouba Diop, est décédé ce dimanche à l’âge de 42 ans des suites d’une longue maladie. Sa disparition a provoqué une vague d'émoi à travers le monde du football africain.

Icône africaine du football, héros des Lions du Sénégal lors du Mondial 2002, Papa Bouba Diop (63 sélections) n’est plus de ce monde ! Atteint de la maladie de Charcot, le premier buteur sénégalais en Coupe du Monde a rendu l’âme ce dimanche 29 novembre à l’âge de 42 ans.

Bouba Diop s’en va, mais les souvenirs qu’il a laissés à tous les férus du football africain resteront impérissables. Le géant de la Tanière (195 centimètres pour 95 kilogrammes), finaliste de la CAN 2002, restera dans les annales comme étant le bourreau historique de l’équipe de France, alors championne du monde en titre.

En effet, et lors du match d'ouverture du Mondial 2002 à Séoul, Diop perça les cages de l’illustre Fabien Barthez, offrant un succès historique à sa nation (1-0). Diop paracheva même son œuvre en terminant meilleur artificier du Sénégal lors de la grande messe du football mondial (3 buts) et mena les siens à une qualification mémorable en quarts de finale.

La disparition de Papa Bouba Diop a ainsi profondément ému les acteurs du sport-roi qui ont tenu à lui rendre hommage sur les réseaux sociaux. Des vedettes sénégalaises El-Hadji Diouf, Sadio Mané et Kalidou Koulibaly en passant par les légendaires Didier Drogba, Samuel Eto’o et Frédéric Kanouté... ils ont tous salué la mémoire de l’enfant de Dakar.
 

El Hadji Diouf


"Un lion ne meurt jamais. Il se repose. Mon frère, tu resteras à jamais dans mon cœur, Boubs, comme je t’ai toujours appelé. Paradis éternel Gaindé !"

Sadio Mané


"Pape Bouba, C’est avec un cœur meurtri que nous avons appris ta disparition. Saches que tu resteras à jamais dans nos cœurs, même si tu es parti sans nous dire au revoir. RIP"

Pape Bouba,
C’est avec un cœur meurtri que nous avons appris ta disparition. Saches que tu resteras à jamais dans nos cœurs, même si tu es parti sans nous dire au revoir.

Didier Drogba


"Les mauvaises nouvelles s’enchaînent 💔 ! Repose en paix champion, tu as rendu l’Afrique fière, le Sénégal te pleure, le monde du sport te rend hommage. Que Dieu t’accorde sa miséricorde, mes condoléances à toute la famille.

Habib Beye


"Tu es un géant, tu as soulevé nos cœurs en 2002 et tu resteras à JAMAIS le 1er buteur du Sénégal en CDM. Repose en paix mon frère"

Patrick Mboma


"Encore une salle nouvelle. Le football perd un de ses fils...un de plus! Adieu P.B DIOP Un valeureux Lion !"

Encore une salle nouvelle.
Le football perd un de ses fils...un de plus!
Adieu P.B DIOP
Un valeureux Lion

Emmanuel Adebayor


"SEA soldats africains... si triste d'apprendre la nouvelle aujourd'hui. Je chérirai ces moments pour toujours. Mes pensées et prières vont à la famille de Papa Bouba Diop dans ces moments difficiles"

 

Kalidou Koulibaly


"Repose en paix mon grand frère. Tu vas nous manquer Lion."

Repose en paix mon grand frère.
Tu vas nous manquer Lion.

Frédéric Omar Kanouté


"Très attristé d’apprendre le décès de notre frère et légende du foot africain/sénégalais Papa Bouba Diop, à Allah nous appartenons et à Lui nous retournons. Qu’Allah lui fasse miséricorde !"

 

Idrissa Gana Gueye


"Un Lion pour l’éternité"

Forever a Lion

Samuel Eto'o


"Bon repos cher ami"

Demba Ba


"Quelle tristesse à l'annonce du décès de Pape Bouba. Un modèle pour les jeunes sénégalais de ma génération. Que la miséricorde d'Allah soit sur toi gaïnde. Narakum fi jannah inshallah. C'EST LE 19"




 

Yaya Touré


"RIP Papa Bouba Diop

Alassane N'Dour


"On est tous touchés par cette triste nouvelle qui vient de nous mettre à terre. Bouba était un joueur fantastique et extraordinaire… On a été choqué par cette nouvelle. Il a été un partenaire, un modèle, un ami, un frère et un patriote. On va le remercier et prier pour lui…"

 

Arthur Masuaku


"Rest in peace Pape Diop

Alfred Gomis


"Quelle mauvaise nouvelle pour tout le peuple Sénégalais ! Tu as fait rêver une nation entière avec tes exploits."

 

Henri Saivet


"Quelle tristesse en apprenant cette nouvelle. Je présente mes condoléances à sa famille et à ses proches. Quel grand champion tu as été. Encore merci pour tout ce que tu as fait et d’avoir si bien représenté le football sénégalais à travers ta carrière. Encore merci pour tes conseils."

orangefootballclub