le Sénégal élimine le Qatar par le score de 3-1 Le président de la transition a reçu aujourd’hui le premier ministre Dr Choguel Kokalla Maiga l'Allemagne annonce le retrait de ses soldats du la MUNISMA à partir de 2023 une nouvelle usine de cimenterie installé à Nioro du Sahel

Droit de la guerre: Les officiers de l’Alliance MSA-GATIA outillés sur les concepts par la MINUSMA

Par kibaru

Plusieurs officiers et combattants de l’Alliance MSA-GATIA ont participé à une formation sur les Droits de l'Homme et le Droit International Humanitaire (DIH) communément appelés « droit de la guerre ». 

Cette formation est organisée par la MINUSMA dans ses locaux à Ménaka, depuis hier lundi 1er avril.

Les  combattants ont été sensibilisés notamment à la protection des populations civiles et des personnes hors de combat, au traitement des personnes capturées et au respect des principes humanitaires. Il s’agissait aussi pour eux de mieux être édifiés sur les règles de comportement à appliquer dans les situations de guerre.

Rappelons que cette formation est la deuxième dont profitent les combattants de l'Alliance après celle organisée par le CICR.

Le respect des Droits de l'Homme notamment le Droit International Humanitaire fait partie des priorités de l'Alliance pour garantir la sécurité et la cohésion sociale dans les régions de Ménaka et de Gao.

Cette session intervient deux jours après une cérémonie organisée par les responsables de cette alliance dans leurs locaux à Ménaka pour annoncer le lancement officiel de leurs activités. Lesquelles tournent autour de la recherche de la paix, de la cohésion sociale et du développement de la région de Ménaka.