La MINUSMA ferme ses derniers camps et quitte le Mali Des manœuvres diplomatiques au Mali

En marge du sommet Afrique France : Rencontre entre les hommes d’affaires africains et français

Par kibaru

En marge du 27e sommet des dirigeants de l’Afrique et de la France prévu ce samedi 14 janvier, la capitale malienne Bamako a abrité, le 4e Forum économique Afrique-France. Une rencontre qui s’est tenue à l’initiative du Mouvement des entreprises de France (MEDEF) et le Conseil National du Patronat du Mali (CNPM).

Ce rendez-vous entre les patrons français et africains a réuni près de 300 chefs d’entreprises venant de plus de 40 pays d’Afrique. Par ailleurs, les communautés d’affaires française et africaine, les dirigeants de développement et les représentants des organisations internationales et patronales ont échangé sur plusieurs thématiques. Les thèmes qui ont été débattus sont entre autres, les énergies renouvelables, l’agriculture et l’agro-alimentaire, la formation professionnelle, la jeunesse et l’entrepreneuriat, le numérique et l’innovation technologique.

A l’issue des travaux, les chefs d’entreprises africains et français ont formulé des recommandations qui seront soumises aux Chefs d’Etats des pays concernés lors de l’ouverture du 27e sommet Afrique-France prévue ce samedi 14 janvier.

C’est dans la même foulée que s’est tenu un forum des femmes et celui des jeunes. La question de l’entrepreneuriat a été au centre des échanges. Tous ont plaidé pour une plus grande implication de ces couches dans la gestion des affaires les concernant. Des recommandations dans ce sens seront également soumises aux dirigeants des pays de l’Afrique et de la France.