Bla (Ségou) : Un gendarme tué et un civil blessé suite à l’attaque d’un poste à péage

Enlevé le dimanche dernier près de Tombouctou : le véhicule du directeur régional de la Santé de Taoudénit retrouvé

Par kibaru

Le véhicule du service régional de la santé de Taoudenit enlevé à quelques kilomètres de Tombouctou, le dimanche 22 octobre dernier, a été retrouvé dans la zone de Bambara Maoudé.

Apparemment, c’est grâce à la poursuite lancée par les combattants des mouvements armés signataires que le véhicule a été retrouvé non loin des lieux où il avait été enlevé. Les assaillants l’auraient abandonné sur place. On ignore les véritables raisons, même si certains avancent que cela serait dû à une panne de carburant.

Rappelons que le véhicule du directeur régional de la santé de Taoudenit, Mohamed Ould Bayes avait été enlevé à Ngouma, localité située à environ 80 km au sud de Tombouctou. Des individus armés l’ont d’abord contraint à descendre du véhicule avant de l’emporter avec eux.

Il s’agit du deuxième enlevé subi par ce même véhicule en quelques mois. La première fois, c’était au mois de juin dernier, vers le rond point Abaradjou, non loin du CSRef, dans la ville de Tombouctou, lorsque deux individus armés non identifiés sur une moto ont enlevé un véhicule Toyota hilux blanc devant les bureaux du CSRef de Taoudenit. Ce véhicule sera retrouvé quelques heures plus tard par des éléments de la plateforme et de la CMA, près d’une localité située à environ 120 km au Nord-Est de Tombouctou, aux environs de Ber.

Il faut dire que les enlèvements de véhicules ou de motos sont quasi-quotidiens dans la région de Tombouctou. Pour la plupart, ces motivations ont des objectifs purement crapuleux, car les auteurs ne cherchent que de l’argent. Il arrive aussi que ces véhicules civils tombent entre les mains de groupes jihadistes.

Par ailleurs, d’aucuns soupçonnent aussi une ruse de la part de combattants de certains mouvements armés qui s’attendent à des récompenses une fois l’opération passée.